PARAMESOTRITON HONGKONGENSIS
- Témoignage -

(Article de Xavier Matyka)

 

Mes deux animaux. Cliquez dessus pour agrandir les images.

Mon 1er P. hongkongensis

Mes deux bêtes m'ont été vendues sous le nom de Tylototriton verrucosus par un garçon aimable et sérieux induit en erreur par un fournisseur. Ce sont des recherches effectuées avec un ami qui ont permis de rectifier l'erreur.

Néanmoins un doute subsiste car :
1) le genre Paramesotriton reste floue au niveau taxonimique,
2) il y a un caractère problématique ("verrucosité" de la peau) entre les deux animaux (voir photos).

Les 2 animaux ne sont pas sexés (chose difficile pour Paramésotriton hongkongensis) et leur reproduction semble difficile à concevoir (du moins conserver les oeufs éventuels) puisqu'ils partagent le bac avec quelques poissons opportunistes. Je n'ai en effet pas les moyens actuellement de leur offrir un bac rien qu'à eux, mais cela m'embête parce que je n'ai que deux individus et que je n'en trouve pas d'autres depuis leur acquisition.

Maintenant quelques observations:

Ce sont des animaux assez flegmatiques, même la nuit. Ils prennent leur temps pour se déplacer. Les seuls moments d'agitation sont la remontée à la surface pour respirer, ainsi que la prédation.

En chasse, ils deviennent redoutables.
Ils sont capables de saisir un poisson rouge de cinq centimètres et de l'avaler tout cru !
Ils peuvent même, regrettable expérience, provoquer des lésions graves à des bombinas qui s'agiteraient trop près de leur nez... J'ai deux bombinas handicapées qui en témoignent.
Ayant des poissons dans le bac, je peux affirmer qu'il faut choisir avec soin ceux qui y sont introduits, car j'ai eu des pertes considérables. Il faut vraiment des poissons vifs ou caparaçonnés pour leur tenir tête.

Je les nourris essentiellement de vers de vase congelés avec régulièrement un ajout de vers de terre. Un lombric les rend frénétiques et très dangereux pour qui passe à côté.
C'est une alimentation riche et saine qui leur plaît vraiment.

Je les ai aussi vu gober les pastilles de fond destinées aux botias et autre pléco-like... Je les nourris avec parcimonie et ils ont grossi tranquillement.

La relation entre les deux est sereine, toutefois, au début, quelques joutes "ludiques" avaient lieu. Je dis ludique parce qu'elles s'accompagnaient ensuite de ce que je considère être des signes d'affection (caresses, etc).
Aujourd'hui je n'observe plus ce comportement mais il faut dire que mes horaires de boulot réduisent mon temps d'observation.

Je manipule très peu mes bêtes car je veux leur éviter ce stress.
Contrairement à mes A. tigrinum, ils sont très indépendants et ne reconnaissent pas la main qui les nourrit. Tout au plus ai-je droit à un regard un peu méprisant quand je m'approche des vitres. Cela m'arrange, car je tiens à ce que mes bêtes conservent le plus possible un caractère sauvage.

Même lorsque le bac avait été transformé en aquaterrarium, ils sortaient peu de l'eau et ne restaient pas longtemps à l'air libre.
Maintenant, ils ne sont plus dans un aquaterrarium, mais dans un aquarium avec une île flottante, et j'ai dû les voir sortir de l'eau deux ou trois fois en quatre mois, tout au plus.

Concernant l'eau du bac, elle est teintée par les tanins des souches d'aquariophilie (volonté personnelle), et est même parfois un peu trouble, mais cela ne leur pose aucun problème.
Tous les paramètres de l'eau sont correcte, et elle est de plus très oxygénée.

Pendant la canicule de l'été 2003, l'eau est montée à 30°C sans que cela ne leur pose de problème.
Tout juste ont-ils ralenti un peu plus leur activité, certainement pour se ménager.

Depuis maintenant près de trois ans, je n'ai connu aucun cas de maladie ou de blessure. Pourtant l'amphibiologie réserve ce genre d'avanies les premières années, et je dois dire que ce sont les seules bêtes qui ne m'offrent que du plaisir.

Dernière chose, l'atavisme voulant qu'ils se cachent beaucoup, je confirme les propos d'Arnaud Jamin sur la nécessité de leur prévoir des cachettes multiples. La mousse de java est une de leur préférée puisqu'ils peuvent s'y dissimuler quasi totalement tout en gardant un oeil sur le reste du bac.

 

Retour à l'article sur les Paramesotritons

Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

XHTML 1.0 valide !