AMBYSTOMA TIGRINUM

Auteur: Christophe Cagé

 

Merci à Ludovic Didier pour la fourniture des deux photos ci-dessus. La 1er Photo est Ambystoma tigrinum tigrinum, par M.Kawamura. La 2ième est Ambystoma tigrinum mélanosticum

 

Deux très belles photos de 2 sous-espèces non identifiées, mises à disposition par Patrick Steinberger pour la première (il en beaucoup d'autres, demandez), et par Ludovic DIDIER pour la seconde..

Cliquer sur les 4 photos ci-dessous pour les agrandir.


Les 2 premières Photos sont des A tigrinum mavortium, par Paul Devienne Les 2 photos suivantes sont des A.tigrinum, par John WHITE (site CalPhoto)
 

Deux belles photos, envoyées par Florent (liquez dessus pour les agrandir).

 

Quatre photos de Paul Devienne (liquez dessus pour les agrandir).

nourrissage avec un bout de coeur de boeuf. A mélanosticum Un A t melanosticum et un A t mavortium
 

Cinq belles photos de Domenico Kumme (cliquez dessus pour les agrandir) :

Ambystoma tigrinum Ambystoma tigrinum Ambystoma tigrinum Ambystoma tigrinum Ambystoma tigrinum
 

Habitat Naturel

Ambystoma tigrinum est une grande salamandre nord-américaine. Elle vie principalement aux Etats-Unis, mais déborde au nord sur le Canada, et au sud sur le Mexique. L'animal peut faire de 20 à 25 cm en liberté (souvent moins en captivité). Les mâles sont en général plus grands que les femelles.

A. tigrinum est un animal offrant une étonnante variété d'apparence. Il existe 7 à 9 sous-espèces selon les auteurs, dont certaines semblent appartenir à des espèces différentes tant leurs apparences diffèrent.

Dans le cas d'Ambystoma tigrinum, on est de plus en présence d'une série de problèmes dans la définition des périmètres exacte de l'espèce et de ses sous-espèces. La différence entre une sous-espèce et une espèce est en effet claire en principe, mais parfois difficile à appliquer.

On est en présence de sous-espèces d'une même espèce quand les parents (1 de chaque sous-espèce) donnent des petits qui sont aussi fertiles (capacité à avoir eux-mêmes des petits) que les petits venant de parent d'une même sous-espèce.

Deux espèces sont différentes quand les parents ne peuvent avoir de petits, que ces petits sont stériles, ou qu'ils sont moins fertiles que ceux issus de couple appartenant à une même sous-espèce.

En pratique, la différence entre la fertilité de certains hybrides et la fertilité des petits issus de couples appartenant à une même (sous-)espèce est difficile à mesurer, ou une fois mesurée donne une différence réelle mais faible : est-ont alors en présence de sous-espèces qui se sont beaucoup éloignées ou d'espèces très proches ?

Ainsi, A. tigrinum californiense, la salamandre tigre de Californie est considérée par certains scientifiques comme une espèce à part. A l'inverse, des scientifiques pensent qu'Ambystoma mexicanum (l'axolotl) n'est qu'une sous-espèce d'A. tigrinum. Le nom d'espèce devrait alors s'écrire A. tigrinum mexicanum. Les axolotls se croisent en effet volontiers avec les salamandres-tigres.

On parle parfois, afin de résoudre les conflits, de "complexe" A.tigrinum, le terme complexe signifiant ici qu'on est en présence d'un groupe (un "complexe") d'espèces et / ou de sous-espèces très proches et totalement ou largement interfécondes.

Nous prendrons ici A.Tigrinum dans sa définition classique, c'est à dire étroite, sans y mélanger des espèces proches (des sous-espèces ?) comme l'axolotl.

Certaines des sous-espèces d'A.tigrinum, en particulier A. tigrinum melanostictum, ont des tendances néoténiques, c'est à dire que certains jeunes gardent des caractères physiques considérés comme juvéniles (et donc normalement perdus à l'âge adulte) toute leur vie. Dans leur cas, il s'agit des branchies. Une salamandre-tigre qui n'a pas perdu ses branchies ni acquise de poumons ne peut sortir de l'eau. Elle ressemble dès lors à un axolotl brun, de la variété sauvage, et en a le mode de vie. La néoténie semble encouragée par des conditions hors de l'eau défavorables (sécheresse, par exemple). Les animaux néoténiques peuvent se reproduire sans problème.

Ici comme pour d'autres espèces, la néoténie apparaît comme augmentant les capacités de l'animal à s'adapter à des gammes d'environnement plus variés.

A cette exception près, les Ambystoma tigrinum sont des animaux essentiellement terrestres, mais qui ont besoin d'une forte humidité. Ils vivent dans les sous-bois, les caves, les terriers. Plutôt nocturnes et partiellement adaptés à la vie souterraine, les A.tigrinum ne se rendent normalement dans l'eau que pour leur reproduction.

Les Ambystoma tigrinum peuvent vivre 20 ans.

Liste des sous-espèces couramment admises :

Bien que cet article ne traite que d'A.tigrinum, les autres espèces d'Ambystoma (A.opacum, A.maculatum, A.annulatum,...) ont des modes de vie et de maintenance très proches.

Terrarium

terrarium à Ambystoma tigrinum de Axolotlman terrarium à Ambystoma tigrinum de Axolotlman - Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La salamandre-tigre s'adapte bien à la captivité, pourvus que ses besoins soient satisfaits.

Les Ambystomas peuvent s'installer au choix dans un terrarium ou dans un aquaterrarium à dominante terrestre.

Le Ambystoma, ayant une bonne taille, nécessitent un terrarium d'une bonne taille. Un bac de 80 cm X 40 parait une bonne chose pour 2 ou 3 animaux (4 si ils sont de petite taille).
Si une partie aquatique est installée, elle ne devra pas dépasser 1/3 du terrarium. La réduction de la taille de la partie terrestre doit entraîner une augmentation de la taille du terrarium, ou une réduction du nombre d'individus maintenus.

L'humidité étant importante pour les animaux, il convient d'humidifier régulièrement le terrarium (pulvérisateur pour plante d'appartement, par exemple - voir éventuellement l'article sur les dendrobates). Un aquaterrarium sera plus humide et nécessitera moins d'arrosages.

Un couvercle est préférable pour éviter les évasions. Une bonne aération est fondamentale pour la bonne santé des animaux, et le couvercle doit donc être plutôt grillagé. En effet, l'humidité d'un tel aquaterrarium ou terrarium est forte. A défaut d'aération, tout sera toujours humide, et les vitres toujours embuées. Un bon système consiste à couper 4 tasseaux de 3 ou 4 cm de section, et de les coller à la colle à bois aux dimensions du bac. Il ne reste plus qu'à tendre ce cadre avec un grillage à petits trous.

Le substrat peut être en terre (sans engrais, attention) ou en sphaigne humide. On peut planter des plantes, et on doit aménager des cachettes pour les animaux (racines, grottes, amas de plantes). Les A.tigrinum sont de vrais bulldozers, et le décors, ainsi que les plantes, ne doivent pas être trop fragiles.

Pour éviter que le substrat soit détrempé, il est conseillé de mettre un drain au fond de la partie terrestre, sous la terre : 3 cm de gravier, de pouzzolane, ou mieux de billes d'argiles expansées (plus légères) feront l'affaire.

Si le substrat est en terre, certains conseillent de mettre de la terre de bruyère, plus acide que du terreau, afin de freiner le développement d'éventuels champignons. C'est une précaution qui ne coûte rien, sauf peut-être une mauvaise pousse des plantes (la terre de bruyère est très acide). On peut aussi envisager de n'en mettre qu'une couche superficielle (pour protéger contre les champignons), et de placer du vrai terreau en dessous (pour les plantes).

Eclairage

Les Ambystomas sont des animaux plutôt nocturnes (vivant la nuit). On peut donc ne pas éclairer. Si on éclaire (pour des plantes, par exemple), il faut ménager des cachettes plus sombres pour les animaux.

Température

La température est la température ambiante, soit entre 15 et 25°. Aucun chauffage n'est donc nécessaire.  Si la température descend entre 5 et 10° les Ambystomas hibernent dans un terrier. Ils cessent de se nourrir et presque de bouger. L'hibernation est nécessaire pour la reproduction.

Nourriture

Tout ce qui est carné et qui est à la taille de la bouche sera accepté : mouches, tebos, vers de farine, grillons, araignées, papillons, vers de terre,  morceaux de viande, morceaux de poisson, morceaux de crevettes.
Les insectes peuvent se trouver dans son jardin (mieux vaut alors les laver s'il y a des risques de pesticides), en animalerie, en magasin de pêche.

Le plus simple, ce sont les vers de terre achetés en magasins de pêche et conservés (vivants) au frigo (à environ 8°), et la nourriture morte ou congelée. Les Ambystomas habitués à la nourriture vivante doivent d'abord être habitués aux nourritures inertes. On doit au début agiter la nourriture pour lui donner une apparence vivante. Une fois l'habitude prise, la nourriture est consommée dès la présentation par le soigneur. Voir photo.

Reproduction


Une photo de jeunes A tigrinum reproduits par Paul Devienne. Cliquez dessus pour l'agrandir.

Les Ambystomas tigrinum se reproduisent assez facilement en captivité.

La femelle adulte est plus ronde que le mâle.
La reproduction dans la nature a lieux de janvier à mars, dans une eau plutôt fraîche (13-15°). Si les animaux sont maintenus habituellement dans un terrarium, il faut donc les introduire dans un aquaterrarium à dominante aquatique.

Le mâle dépose ses spermatophores (de petits cônes de gelée contenant son sperme) sur des cailloux, branches, etc. Il en faut donc dans le bac. La femelle vient appliquer son orifice cloacal sur certains de ces cônes, et féconde ses oeufs. Ceux-ci sont déposés sur le décor. Ils ressemblent beaucoup à des oeufs de crapaud : un petit noyau noir de 1 mm, entouré par une gelée translucide de 4 à 5 mm de diamètre. Les oeufs sont regroupés en courts cordons.
Après la ponte, mieux vaut retirer les parents.

Les oeufs ont besoin d'une eau très oxygénée. A défaut, ils meurent. On peut les mettre dans un petit bocal avec un aérateur.

Selon la température, ils mettent 1 à 2 semaines à éclore. La seule nourriture acceptée est une nourriture vivante de très petite taille : plancton de mare, nauplies d'artémia (voir leur élevage sur  la partie "nourritures vivantes" de la FAQ aquariophile).

Une solution simple trouvée dans la liste terrariophileconsisterait à placer un petit aquarium ou un seau à l'extérieur, une ou deux semaine avant la naissance des têtards. Ce récipient doit contenir des plantes aquatiques, éventuellement un substrat. On peut l'ensemencer avec de l'eau d'une mare, mais ce n'est pas indispensable. Une micro-faune s'y développe. Les têtards à peine éclos sont placés dans ce bac, et y trouvent naturellement leur nourriture. Attention, plus ils grandissent, moins ils trouveront de la nourriture.

A partir de 2 cm, les têtards peuvent être nourris avec de la nourriture vivante plus grosse (daphnies, artémias grossis), voire avec de la nourriture congelée finement hachée (tubifex, viande, moules).

Après quelques semaines, les larves perdent leurs branchies, et se métamorphosent. Placer une plaque de liège, une pierre qui émerge, etc...est souhaitable, pour réduire les risques de noyade au moment de la perte des branchies. Les jeunes sont alors transférés vers un aquaterrarium ou un terrarium.

Attention au cannibalisme. Les jeunes doivent être séparés des parents, et même les jeunes de tailles différentes doivent être séparés.


Un juvénile qui a encore ses branchies. Il est presque impossible de le différencier d'un juvénile d'axolotl de la variété sauvage.

1 Photo de larve de A.tigrinum, par John WHITE (site CalPhoto) - Cliquez dessus pour l'agrandir.

Maladies

Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant le chapitre plus général sur les maladies, et en particulier la partie sur les parasites.

Liens


Personnes élevant des Ambystomas


Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

Contrat Creative Commons
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0). Les photos ne sont pas libres de droits.

XHTML 1.0 valide !