CHANGEMENT DU STYLE (habillage, ou skin) DES PAGES DE CE SITE
Grace à la souplesse des feuilles de style, vous pouvez choisir l'apparence de votre site. Pour ceci, il faut que votre navigateur accepte les coockies et le javascript.
Si c'est le cas, vous pouvez choisir un style pour ce site, en cliquant sur un des modèles ci-dessous.
(Pour en savoir plus sur l'aspect informatique, cliquez ici)
style standard
style alternatif "orange"
style alternatif "black and white" - L'image de fonds de ce style est une photo de Jane English - www.eheart.com
En savoir plus sur les feuilles de styles :
Les feuilles de styles existent depuis 1996. Elles ne sont vraiment correctement supportées par les navigateurs que depuis 2000-2001. C'est donc depuis cette date qu'elles sont devenues très présentes sur le Web. Netscape 4.x est sans doute le dernier navigateur encore un peu utilisé qui les supportent mal. Si vous utilisez ce navigateur, vous aurez quelques problèmes à visualiser ce site.
Les versions de 2000 ou plus des navigateurs gecko (netscape 6 ou supérieur, Mozilla, Firefox, galeon,...), Internet explorer (versions 5 ou supérieures, pour Windows ou mac), Opéra (versions 4 et supérieures), KHTML (Konqueror pour linux, Safari pour Mac) sont normalement compatibles (avec quelques faiblesses pour Internet Explorer) avec les feuilles de style, donc avec ce site.
Les feuilles de styles permettent de simplifier et de rendre plus puissant un codage HTML :
Simplifier :
- La mise en forme va être placée à part du code HTML (en général dans un fichier extérieur, mais ce n'est pas obligatoire). Le code HTML, très simplifié, va alors se concentrer sur le contenu, en laissant tomber le gros de la mise en forme.
- Le ou les styles créés s'appliquent à toutes les pages du site. On a plus à gérer la mise en forme page par page. D'ou un gain de temps au développement, et un code plus léger (donc plus rapide à charger) à la lecture du site.
- En intervenant sur le fichier définissant les styles, on va accélérer la maintenance : pour changer une couleur de titre, on a plus besoin de retoucher 50 articles un par un. On change seulement, en une seule fois, la définition du style "titre". D'ou une maintenance plus simple, et la possiblité de "skiner" un site.
Rendre plus puissant :
- Les codes de mise en forme du HTML sont moins puissants que ceux des feuilles de style (ou CSS version 2). D'ou leur abandon progressif.
- En combinant les CSS avec des programmes javascript, PHP ou ASP, on peut modifier de façon dynamique l'apparence d'un site, bien plus puissament qu'avec un code HTML mélangeant contenu et mise en forme.
Pour voir le code des CSS du site : code commun aux
différentes CSS | style standard | style
alternatif (orange) | Style "Black and White"
(les fichiers peuvent être visualisés avec n'importe quel traitement de texte,
avec Frontpage, ou avec le bloc-note.)
Pour apprendre les CSS, deux excellents sites francophones :
Petits trucs de codage CSS : CSS-astuces.
Navigateurs :
Internet Explorer 6.0 n'a plus de nouvelle version depuis 2001, et ne devrait pas en avoir (d'après Microsoft) d'ici à 2005. De fait, la division chargée de le développer a été dissoute. Seuls les bugs de sécurité sont encore corrigés. Internet Explorer a donc beaucoup vieillit.
Pour passer à un navigateur plus moderne, offrant un meilleur support des feuilles de styles (CSS 2), le multipage, le blocage des pop-ups et bien d'autres choses, vous pouvez opter pour Mozilla Firefox ou Opéra (totalement gratuits tous les 2). Ce sont aujourd'hui les 2 meilleurs navigateurs généralistes (pour Windows, Linux ou Mac), tant en terme de fonctions qu'en terme de qualité de leur interprétation des standards du web (HTML, XML, CSS2, Java Script,...).
Sous Linux, Konqueror se taille une excellente réputation, ainsi que Safari et Camino sous Mac.
Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web.
Téléchargez le !