LEPTOPELIS VERMICULATUS

Article réalisé par Emanuele Biggi - Le site de l'auteur (en italien)

Cliquez sur ces deux photos pour les agrandir.


La 1er Photo est de Arie van der Meijden. Il s'agit d'une grenouille de Tanzanie, avec les couleurs typiques des juvéniles. Certains adultes conservent ces couleurs

Le 2ième photo (Arne Schiotz) est un adulte.
 

Ci-dessous, trois photos de l'auteur - Cliquez également dessus pour les agrandir . La version haute définition est sur le site de l'auteur (en italien).


Phase A (jeunesse)

intermédiaire phase A et B

Phase B (généralement à l'age adulte)
 

Habitat Naturel

Les Leptopelis sont des Hyperoliidae. La famille des Hyperoliidae se trouve uniquement à Madagascar, en Afrique et aux Seychelles. Ce sont généralement, mais pas exclusivement, des grenouilles arboricoles, souvent très colorées. Il y a environs 300 espèces, réparties en plusieurs genres: Acanthixalus, Alexteroon, Arlequinus, Callixalus, Chlorolius, Chrysobatrachus, Cryptothylax, Heterixalus, Kassinula, Nesionixalus, Opisthothylax, Paracassina, Phlyctimantis, Semnodactylus, Tachycnemis, Hyperolius, Afrixalus, Kassina et Leptopelis. Ce sont ces 4 derniers genres qui regroupent la grande majorité des espèces.
Le genre Leptopelis est important, et compte à lui seul des dizaines d'espèces (leur taxonomie reste encore discutée). Presque toutes sont des grenouilles arboricoles de la forêt tropicale humide.

Le présent article porte sur Leptopelis vermiculatus, mais les modes de maintenance des autres Leptopelis, Hyperolius et Afrixalus sont en général très proches.

Leptopelis vermiculatus est originaire de la forêt tropicale humide de Tanzanie, ou de zones proches de la Tanzanie. C'est une grenouille strictement nocturne. Elle est donc peu spectaculaire dans la journée, période ou elle ne bouge pas ou peu. A ce titre, elle ne convient guère à un débutant, qu'elle risque de lasser assez vite.

Ces très beaux animaux sont verts pendant leur phase juvénile (dite "phase A"), avec des "vermiculations" noires sur le dos et des flancs blancs et noirs. A l'age adulte, L. vermiculatus devient plus mélangée, avec des dessins différents sur le dos, des couleurs marrons (dite "phase B"), mais garde parfois aussi (surtout des mâles, paraît-il) une coloration verte uniforme. Les yeux sont très grands, comme chez beaucoup d'animaux nocturnes. Les tympans sont très larges et très visibles.

A l'age adulte, les mâles font 4-5 cm, quand les femelles font plutôt 6 à 8,5 cm, ce qui en fait une des plus grosses Leptopelis.

Leur chant normal (en dehors des compétitions entre mâles décrites au chapitre reproduction) est ga----ga----ga.

Ces animaux n'ont pas de statut de protection CITES (en 2002).

Terrarium

Mon terrarium contient 5 animaux : 3 mâles et 2 femelles. Il est assez grand, puisqu'il fait 100 cm de longueur, 60 cm de largeur et 100 cm de hauteur. On peut peut-être faire un terrarium un peu plus petit, mais les mâles étant très territoriaux, chacun (s'il y en a plusieurs, bien sur) doit pouvoir former un territoire, sous peine de bagarres fréquentes, et à la longue dangereuses pour les animaux.

La taille élevée du terrarium se justifie par le fait qu'il s'agit d'animaux arboricoles qui aiment grimper.

La hauteur n'est bien sur pas la seule chose qui leur permet de grimper : il leur faut donc une végétation abondante, avec de petits arbustes, des plantes grimpantes,... Toutes ces plantes doivent aimer la chaleur et l'humidité, sous peine de mourir rapidement. Il faut donc demander aux jardineries des plantes tropicales : scindapsus, ficus,...
Pour un terrarium à Agalychnis, autres grenouilles tropicales, l'auteur conseille :  "du Ficus pumila repens, du Staphilum wallisii, du Pothos (Philodendron scandens), diverses fougères (Asplenium nidus), des maranta (Calathea picta) et des broméliacées (Aechmeadon nidularium)". Les plantes doivent cependant être capables de supporter des périodes de relative sécheresse (voir plus bas).
Outre les plantes, un cep de vigne, des racines de tourbière ou de mangrove, peuvent également servir de cachettes aux animaux et de support aux plantes épiphytes (tillandsia ou broméliacées).

Le sol devrait être recouvert d'une couche de billes d'argile (pour le drainage), recouverte de tourbe. Cette dernière, peu compacte, permet en effet aux grenouilles de s'enterrer facilement. On verra en effet qu'à certaines saisons de l'année, ces grenouilles s'enterrent.
La tourbe ne se prêtant par contre guère aux plantations (trop acide), il convient de laisser les plantes dans des pots avec du terreau normal.
Le choix d'un substrat de type "tourbe" a un autre avantage, car l'acidité du milieu limite la multiplication de bactéries et autres champignons.

Les animaux aimant l'eau, ce terrarium (en fait un aquaterrarium) devra avoir environ 25 à 30% de sa surface occupée par l'eau. Profondeur de l'eau : entre 5 et 15 cm. Faites vous couper un pan de vitre (magasins de bricolage, miroiteries) de la largeur de votre bac, et de la hauteur désirée. Collez-le en travers de l'aquarium avec de la colle au silicone. Attendez 5 à 7 jours que les joints soient secs. Vous pouvez "habiller" la séparation avec une plaque d'ardoise (découpée aux bonnes dimensions à la scie), ce qui est plus esthétique.
La partie aquatique peut alors être remplie d'eau. Une filtration n'est pas indispensable si vous changez au moins 50% de l'eau chaque semaine. Une eau propre reste importante.
On peut de mettre du sable de Loire au fond de l'eau, et d'y placer des escargots mélanoïdes. Ce sont des escargots détritivores, qui aideront à garder le bac propre. On les trouve facilement dans les magasins d'aquariophilie.

Humidité :

L'année en Tanzanie a une spécificité : il existe 2 saisons sèches de 2-3 mois chacune (une l'hiver de Décembre à Janvier, une l'été de Juin à Septembre), et 2 saisons humides (le reste de l'année).
En saison sèche, les arrosages sont plus rares, mais ne doivent pas disparaître. L'humidité est de 60 % le jour, 70-80 % la nuit. Les grenouilles s'enterrent et estivent. Attention à ne pas tomber en dessous de 60% d'humidité, ni d'avoir un substrat desséché. Cela mettrait en danger la vie des grenouilles.
En saison humide, les arrosages sont quotidiens, reproduisant la pluie. L'humidité est de 70-80% le jour, 80-100% la nuit.

C'est surtout l'humidité de la journée qui est à contrôler. L'augmentation d'humidité la nuit est en effet automatique : le rafraîchissement de la température entraîne une certaine condensation qui augmente l'humidité.
L'acquisition d'un hygromètre (magasins de bricolage, jardineries, magasins de terrariophilie) est indispensable.

Éclairage

Bien que nocturnes, les Leptopelis réclament un éclairage journalier. Celui-ci peut être naturel ou artificiel, mais dans tous les cas il devrait être de 11-12 heures (durée moyenne des journées près de l'équateur).

Il n'est pas nécessaire de faire varier la durée du jour selon les saisons. En effet, près de l'équateur, les jours font toujours plus ou moins 12 H de durée.

Cet éclairage doit fournir suffisamment de lumière aux plantes pour que celles-ci puissent croître normalement. Il doit également simuler les périodes de jour et de nuit.

J'utilise 3 tubes néons de 30 W et 90 cm pour ce terrarium.

Température

Moyenne : 25° C.

Le jour, la température monte à 28° C.
La nuit, elle descend à 23° C. Pour ce faire, vous pouvez couper le chauffage pendant quelques heures la nuit, grâce à une minuterie (dans tous les magasins de bricolage, ou en grande surface).

Il n'est pas nécessaire de faire varier la température selon les saisons.

On peut chauffer avec un câble souterrain (magasins d'aquariophilie ou de terrariophilie), ou un tapis chauffant (magasins de terrariophilie) placé sous le terrarium. Ces chauffages sont reliés à un thermostat placé dans le terrarium (magasins de terrariophilie).

Le problème avec tous les terrariums hauts (ici : 1 M de haut), c'est de distribuer le chauffage dans tout le terrarium. Le haut a tendance à être plus froid. Un petit ventilateur (protégé par un grillage pour éviter les accidents) peut égaliser la température entre le bas et le haut du terrarium en brassant les masses d'air. On peut aussi rajouter des spots chauffants en hauteur, protégés pour éviter les brûlures (magasins de terrariophile).

Nourriture

Les Leptopelis, comme toutes les grenouilles, sont carnivores (insectivores) et se nourrissent exclusivement de nourriture vivante. Il est nécessaire de mettre à leur disposition une grande variété de nourriture pour éviter que des carences ne se développent. Elles acceptent (voir la page sur les nourritures vivantes) :

On nourrit 2 à 3 fois par semaine en saison humide. Les insectes sont lâchés dans le terrarium. Le nombre sera ajusté en fonction de la consommation faite en une nuit. En période sèche, quand les grenouilles se sont enterrées, on nourrit très peu.

Un supplément vitaminique (type reptivit ou sofcanis croissance pour chiot) est utile. L'administration de vitamines se fait en saupoudrant les proies, ou en leur injectant un peu d'eau ayant dissoute les vitamines.

Reproduction

Les femelles adultes sont sensiblement plus grandes que les mâles. Beaucoup d'adultes (mâles ou femelles) tirent sur le marron, mais les adultes restant verts (ce qui arrive) semblent être toujours des mâles.

Pour espérer une reproduction, il faut avoir reproduit l'alternance des saisons sèches et des saisons humides, comme décrit ci-dessus. L'abondance des pluies est particulièrement nécessaire. Il faut également avoir abondement nourrit pendant les saisons humides.

Les mâles chantent dans l'eau pour attirer les femelles. Ils sont très territoriaux, et doivent donc pouvoir avoir chacun leur zone. Quand deux mâles sont proches, il font un rrrrrrrrr-ga! assez différent du chant normal ga----ga----ga.

Après l'amplexus, les femelles pondent leurs œufs dans l'eau. Les têtards sont végétariens. On peut utiliser des nourritures sèches pour petits poissons...On place les têtards dans un petit aquarium, avec de l'eau à 25° C maintenue propre par des changements d'eau réguliers.

Après quelques semaines, les têtards se métamorphoses et sortent de l'eau. Attention à le leur permettre, sinon ils se noieront.

Les grenouillettes sont à nourrir avec de très petits insectes, type collemboles ou drosophiles.

Maladies

Vous pouvez vous reporter à l'article sur les parasites et les maladies.
Vous pouvez aussi regarder les chapitres "maladies" des articles sur Agalychnis et Bombina.

liens

Merci de signaler de nouveaux liens intéressants ou les liens périmés.

E-Mail de personnes maintenant des Leptopelis


Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

XHTML 1.0 valide !