KASSINA MACULATA
2 Photo de Kassina maculata, fournie par Ludovic DIDIER - Vous trouverez d'autres photos grace aux liens, en bas de page.
3 autres photos, par G Schnell
Cliquez dessus pour les agrandir.
Voir une photo de Kassina senegalensis, un proche cousine de Kassina maculata.
Habitat Naturel
Kassina maculata, que les Anglo-Saxons appellent la grenouille aux pattes rouges (red-legged frog), est une grenouille de taille moyenne qui peut atteindre jusqu'a 7.5cm la taille moyenne est de 5 cm (c'est généralement une taille que peu d'individu semble dépassé). Elle appartient à la famille Africaine des Hyperoliidae (comme Hyperolius hieroglyphicus). C'est une grenouille ayant une coloration brunâtre (plutôt grisâtre la nuit) avec des tache noir entourée de blanc, les aisselles sont de couleur rougeâtre et rayées.
Elle vit a proximité des point d'eau dans les savanes situé sur les côtes de l'Afrique de l'Est, depuis l'Afrique du Sud jusqu'au Kenya. C'est un animal semi-arboricole, semi-terrestre. Elle passe la journée cachée à terre et sort le soir. C'est une grenouille assez robuste et résistante. Les comportement semble varier d'un individu a l'autre. En effet, certains individus se montrent relativement craintifs et uniquement nocturne, alors que d'autre sont beaucoup moins craintifs et sortent dès le crépuscule (peu après l'extinction des lumière du terrarium).
C'est une grenouille plutôt robuste, mais son caractère nocturne et timide la rend discrète dans la journée. Elle ne convient pas donc pas vraiment pour un débutant, que sa discrétion risque de lasser au bout d'un moment.
Terrarium
Les kassina vivent en couple ou en trio (2 femelles et 1 mâle), mais je ne sais pas si il y a des conflits territoriaux entre mâles, étant donné que je possède un couple. En tout cas, il n'y a aucun problème de territorialité entre mâles et femelles .
Le terrarium doit être plutôt grand, car vos pensionnaires se déplaceront beaucoup le soir et la nuit. Un terrarium de 60x30x40 convient très bien pour un couple ou pour 3 individus.
On peut aussi maintenir les kassina en aquaterrarium. Dans ce cas, un terrarium de 80x30x50 conviendra pour 3 individus. La partie aquatique de l'aquaterrarium couvrira entre 20% et 40% du terrarium.
La végétation du terrarium devraient être relativement luxuriante, et offrir de nombreuse cachettes (grottes, bosquets de plantes, racines, écorces,...) pour que les animaux se sentent en sécurité. En effet, ces grenouilles aiment rester cachées au sol durant la journée. Je vous conseille de mettre de la mousse, car cela est assez esthétique, tout en fournissant des cachette de choix aux grenouilles. Celles-ci apprécient beaucoup de pouvoir se cacher sous la mousse durant la journée.
Un bassin semble obligatoire, car les kassina apprécient de pouvoir aller parfois dans l'eau. De plus, cela contribue également à un bon taux d'humidité dans le terrarium, surtout pendant les périodes sèches (celles-ci ne sont obligatoires, mais font du bien aux animaux). Le bassin devra êtres fréquemment nettoyé, car il sera vite plein de terre et d'excréments, lesquels sont plutôt gros chez les kassina.
Le terrarium doit avoir un couvercle grillagé, sinon il saturera d'humidité, et l'air ne pourra circuler. Un air chaud, très humide et stagnant favorise les infections. L'humidité de l'air doit être en général de 90%. Cela implique une humidité certaine, mais pas excessive (l'eau ne condense qu'à partir de 100%). Dans la nature, l'humidité de l'air varie entre une saison sèche (65 à 70%) et une saison humide à 90%. Si vous ne recherchez pas de reproduction, la saison sèche est inutile, et vous pouvez rester en permanence aux alentour de 90%.
ATTENTION AUX EVASIONS ! ! Les kassina en sont des championnes dans ce domaine, et elles sont capables de soulever certains matériaux légers (comme un bout de plexiglas).
Éclairage
Un éclairage n'est pas obligatoire puisqu'on est en présence d'animaux nocturnes. L'éclairage (naturel ou artificiel) est surtout utile pour les plantes. Personnellement je n'éclaire pas, et je me contente de l'éclairage de la pièce ou se trouve le terrarium.
Si vous voulez éclairer, vous n'êtes pas obligé d'acheter un tube produisant des UV. Les Kassina maculata sont en effet des animaux nocturnes, et se cachent dans la journée.
Température
Une température de 19-22° l'hiver (2-3 mois) convient, pour une température de 23-27° l'été. La variation de température ne serait pas fondamentale pour la reproduction.
L'hiver est relativement marqué en Afrique du Sud, mais presque inexistant au Kenya. Il est donc possible que l'origine géographique de la souche que vous maintiendrez nécessite plus ou moins une période fraîche (pas froide, cependant).
Pour reproduire ce qui se passe dans la nature, vous pouvez organiser une baisse de température de 5-6° pendant la nuit (en coupant le chauffage avec un minuteur, par exemple).
Nourriture
Tout ce qui bouge et qui a la taille de la bouche sera accepté : vers, mouches, grillons de taille moyenne, etc... Une bonne variété est utile pour éviter les carences alimentaires. Voir l'article sur les nourritures vivantes.
Personnellement, je nourris mes animaux 2 fois par semaine.
Reproduction
Les mâles sont très faciles à reconnaître des femelles. En effet, les femmelles ont la gorge crème alors que les males ont les 2 cotés de la gorge noirs.
Les informations ci-dessous ont été récoltées a droite et a gauche. En effet je n'ai pas encore réalisé de reproduction dans mon terrarium (mais je conte bien y remédier le plus tôt possible ).
Dans leurs milieu naturelle il y a 2 périodes sèches de 2 mois (65% à 70% d'hygrométrie). L'une est une période sèche et "froide", à 19-22° (de décembre à fin janvier). L'autre est une période sèche et chaude à 23-25° (de juin a fin août). Juste après les périodes sèches, il faudra arroser fréquemment le terrarium, pour recréer une période humide liée à l'arrivée des pluies (80° a 90° d'hygrométrie). Les kassina semblent se reproduire beaucoup plus facilement en aquaterrarium, mais si vous élevez vos grenouilles dans un terrarium avec uniquement un petit bassin, vous pourrez les « déménager » dans un terrarium avec une grande partie aquatique pendant toute la duré de la reproduction. Le male attirera la femelle au point d'eau grâce a ses chants (puissants et relativement bruyants)
Les kassina peuvent pondre jusqu'a 400 oeufs.
Je ne sais rien de plus sur la reproduction de ces grenouilles, qui restent encore très rarement reproduites en captivité.
Maladies
Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant le chapitre plus général sur les maladies, et en particulier la partie sur les parasites.
liens
- Hyperoliidae
- Running frog, Kassina senegalensis
- Red-legged pan frog, Kassina maculata
- Kassina maculata
- galerie
Personnes élevant des Kassina
Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web.
Téléchargez le !