GASTROTECA RHIOBOMBAE

Article par Fabien
 
2 photos fournies par Ludovic Didier. La deuxième montre une femelle dont la poche dorsale est remplies d'oeufs.

Habitat Naturel

Nom scientifique de l'espèce : Gastrotheca rhiobombae.

Attention, l'espèce est très proche de Gastrotheca pseuste, à tel point que les deux espèces sont souvent confondues.

Cette grenouille arboricole est originaire des forêts de l'Equateur, pays situé à l'ouest de l'Amérique latine.

Il s'agit d'un animal d'assez petite taille, puisque faisant de 4 à 6 cm, soit environs la taille de Hyla cinerea ou de Bombina orientalis.

Gastrotheca rhiobombae est une espèce nocturne, c'est à dire vivant la nuit.

La couleur est un brun plus ou moins clair, pouvant aller jusqu'au vert chez certains individus ou selon les moments. En pratique, et sans être un caméléon, cette grenouille a une réelle capacité à faire varier sa couleur en fonction du milieu ou elle se trouve, ou selon son humeur.

Les cris, surtout poussés à la saison des amours la nuit (moment de l'activité) par les mâles sont puissants. Attention donc à la localisation du terrarium si vous voulez dormir.

Etant nocturne, cette grenouille n'est pas la plus spectaculaire qui soit, puisqu'elle ne bouge guère pendant la journée. Elle est donc à réserver à des amateurs qui ne recherchent pas seulement l'animation.

Les relations entre les individus sont très bonnes, calmes et pacifiques.

Terrarium

Le terrarium n'a pas besoin d'être très grand, compte tenu de la taille modeste des animaux. Je maintien 3 individus dans un bac de 60 cm de hauteur, 50 cm de longueur et 35 cm de largeur. La hauteur est par contre assez importante. Nous sommes en effet en présence d'animaux arboricoles, qui doivent pouvoir se déplacer dans le sens de la hauteur.

Le besoin de plantes (artificielles ou naturelles), de branches ou de racines pour grimper est impératif. Elles adorent également les plaques de liège brut fixées sur les parois. Elles s'y camouflent très bien et aiment réellement s'y installer !

L'hygrométrie (le degré d'humidité) doit être au moins de 70 à 80%. En d'autre terme, le terrarium doit être humide sans être détrempé. Des aspersions régulières d'eau visent à rappeler les pluies du milieu naturel, et surtout à maintenir l'humidité. Ces animaux viennent d'un milieu forestier humide. Un air trop sec les affaiblira, même si les plantes du terrarium semblent en bonne santé.

Une petite partie aquatique n'est pas indispensable, mais peu aider à maintenir l'humidité.

Il y a 2 écoles pour le substrat de la partie terrestre du terrarium :

Pour éviter que la terre soit détrempée, il est conseillé de mettre un drain au fond de la partie terrestre, en dessous de la terre : 3 cm de gravier, de pouzzolane ou de billes d'argiles expansées (plus légères, disponibles en jardineries) feront l'affaire.

La méthode du substrat naturel est évidemment beaucoup plus esthétique, mais peut compliquer quelque peu l'entretien.

Le couvercle du terrarium doit être grillagé. En effet, l'humidité d'un tel terrarium est assez forte. A défaut d'aération, tout sera toujours humide, et les vitres toujours embuées. L'air stagnant et humide risque de favoriser les problèmes bactériens.

Un bon système consiste à couper 4 tasseaux de 3 ou 4 cm de section, et de les coller à la colle à bois aux dimensions du bac. Il ne reste plus qu'à tendre ce cadre avec un grillage à petits trous. Les grenouilles, qui sont bonnes grimpeuses, ne pourront s'échapper. Mais le terrarium respirera, et la buée sera faible ou inexistante.

ATTENTION AUX EVASIONS, les grenouilles arboricoles en sont des spécialistes.

Eclairage

Un éclairage puissant n'est pas indispensable, puisque Gastrotheca rhiobombae est un animal nocturne. Personnellement je n'en ai pas, mais le terrarium est situé près d'une fenêtre, et bénéficie donc d'une bonne luminosité. Si l'éclairage naturel n'est pas suffisant, il faudra recourir à l'éclairage artificiel (néons) afin de recréer un cycle jour-nuit naturel, ainsi que pour la survie des plantes. 10H d'éclairage suffisent alors.

Aucune variation saisonnière de la durée du jour ne semble nécessaire, puisque l'animal vient de l'équateur, où de telles variations sont marginales. Chez moi, compte tenu de l'éclairage naturel dont elles bénéficient, elles connaissent des durées différentes selon les saisons, sans que cela semblent les affecter négativement.

Température

L'hiver, je garde les animaux à température ambiante, sans chauffage du terrarium (donc 17-20°), et l'été je les expose plein Nord, avec une température de 20-25° en journée.

On peut bien sur chauffer le terrarium. Auquel cas, une variation saisonnière de température, peu marquée sur l'équateur, n'est pas nécessaire. On maintiendra alors entre 20 et 25°.

Nourriture

Tout ce qui bouge et qui est à la taille de la bouche sera accepté : blattes, grillons, criquets, vers de farine, teignes de cire, mouches, tebos, papillons, vers de terre,.... et même quelques fois des souriceaux du jour (rarement, c'est juste pour l'anecdote).

Les insectes peuvent se trouver dans son jardin (mieux vaut alors les laver s'il y a des risques de pesticides), en animalerie, en magasin de pêche.

On peut aussi élever ces petites bêtes (voire la partie " se procurer la nourriture ").

Attention aux abus d'animaux trop chitineux (la chitine est la carapace des insectes), comme les cloportes ou les vers de farine. La chitine n'est pas très bien digérée.

Une variété maximale est idéale pour éviter les carences. Le meilleur équilibre serait trouvé avec des sauterelles, grillons, blattes.

Reproduction

Celle-ci se fait en général tous les 2 ans. Un ratio de 2 mâles pour une femelle semble stimuler la reproduction, sans doute par concurrence des mâles.

Avant la reproduction, qui se fera plutôt au printemps, vers Avril-Mai, il faut nourrir abondamment les animaux, en particulier pour aider à la maturation des ovaires de la femelle.

Afin de rappeler la saison des pluies de son pays d'origine, période de la reproduction, il faut brumiser abondamment le terrarium au moins une fois par jour, surtout le soir, à l'eau tiède. On constate d'ailleurs que le bruit de la pluie les stimulent beaucoup, même si ce n'est que contre la vitre de la pièce ou elles se trouvent (voir l'exemple de la chambre de pluie d'une autre grenouille arboricole, Agalychnis callidryas. Il est peut-être pertinent).

Si on habite à la campagne, on peut laisser leur terrarium dehors tout l'été, exposé plein Nord (éventuellement plein ouest, mais pas plein sud). Attention, il faut que la température la nuit ou le matin soit au moins de 5° Celsius, et que le terrarium ne se transforme pas en fournaise au soleil de la journée.

La fécondation faite, les œufs sont introduits dans une poche dorsale de la femelle. Cette façon très originale de veiller sur ses œufs fait de Gastrotheca rhiobombae une espèce au comportement reproducteur exceptionnel chez les batraciens. Cela permet à l'espèce, dans la nature, d'avoir un meilleur taux de survie de sa descendance, puisque celle-ci est gardée une partie de sa croissance.

Au contraire d'autres espèces de Gastrotheca, Gastrotheca rhiobombae rejette des têtards et non des petites grenouilles toutes formées. Une petite mare dans le terrarium est donc nécessaire pour que la femelle puisse déposer les têtards. Ceux-ci peuvent être élevés à température ambiante, dans un petit aquarium, et nourris avec des paillettes pour poissons exotiques réduites en poudre.

Attention, il faudra permettre aux animaux de sortir de l'eau par une petite pente au moment de l'apparition des poumons, au risque de voir sinon les grenouillettes se noyer.

Les petites grenouilles seront nourries d'insectes, comme les parents, mais de tailles plus petites : drosophiles, micro-grillons,...

Maladies

Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant le chapitre plus général sur les maladies, et en particulier la partie sur les parasites.

Personnes élevant des Gastrotheca rhiobombae 


Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

XHTML 1.0 valide !