HYLA CINEREA

Auteur: Christophe Cagé

Les 2 premières photos ont été aimablement fournies par Ludovic Didier.

 
 
1er Photo de John WHITE

2ième photo de Joyce Gross
 
 

Cliquez sur les 2 dernières photos  pour les agrandir

Habitat Naturel

Hyla cinerea, la rainette d'Amérique du Nord, est une petite grenouille de 5 à 7 cm. Elle vit dans le sud-est des USA (c'est-à-dire dans un climat de tempéré à subtropical). C'est un animal arboricole, qui passe la plus grande partie de sa vie dans les arbres, près des plans d'eau. Son mode de vie et son apparence ressemblent beaucoup à ceux de nos rainettes européennes.
C'est un animal résistant et idéal pour un débutant. Attention, cependant. C'est un animal plutôt nocturne, et bien qu'il soit actif dans la journée lors du nourrissage, il est le reste du temps immobile. Il n'en va pas de même la nuit, ou il se déplace dans tout le terrarium. En bref, ce n'est pas le plus "amusant" ou spectaculaire des batraciens. Pour cela, Bombina orientalis est bien plus adaptée.

Terrarium

H.cinerea est une arboricole. Elle vie très bien en groupe, et les relations entre animaux sont excellentes. Le terrarium doit donc être relativement grand, et surtout haut. Un aquarium de 80 L (60 cm X 30 cm X 50 cm) ou plus convient très bien pour un groupe de 2 à 4 Hyla.

Les animaux aimant vivre en altitude, il faut de nombreuses plantes, naturelles ou artificielles. Je préfère de loin les naturelles, tant pour l'apparence que pour l'hygiène ou pour le maintien d'un bon taux d'humidité dans le terrarium.
On peut aussi ajouter des branches mortes en hauteur.

Une partie aquatique est utile, tant pour maintenir l'humidité du terrarium, qui doit rester assez élevée, que pour recueillir les têtards en période de reproduction. Elle peut faire environs 25% de l'ensemble.
Faites vous couper un pan de vitre de la largeur de votre bac, et de 10-15 cm de haut. Collez le en travers de l'aquarium avec de la colle au silicone. Attendez 5 à 7 jours que les joints soient secs. Vous pouvez « habiller » la séparation avec une plaque d'ardoise (découpée aux bonnes dimensions à la scie), ce qui est plus esthétique.
La partie aquatique peut alors être remplie d'eau. Une filtration n'est pas indispensable si vous changez l'eau de temps en temps (les Hyla y vont très peu).

Je conseille de mettre du sable de Loire au fond de l'eau, et d'y placer des escargots mélanoïdes. Ce sont des escargots détritivores, qui aideront à garder le bac propre. On les trouve facilement dans les magasins d'aquariophilie.

Il y a 2 écoles pour le substrat de la partie terrestre :

Pour éviter que la terre soit détrempée (il y a toujours des débordements de la partie aquatique), il est conseillé de mettre un drain au fond de la partie terrestre, en dessous de la terre : 3 cm de gravier, de pouzzolane ou de billes d'argiles expansées (plus légères, disponibles en jardineries) feront l'affaire.

Certains conseillent de mettre de la terre de bruyère, plus acide que du terreau, afin de freiner le développement d'éventuels champignons. Je ne le fais pas, et je n'ai jamais eu de problème. Mais c'est une précaution qui ne coûte rien, sauf peut-être une mauvaise pousse des plantes (la terre de bruyère est très acide). On peut aussi envisager de n'en mettre qu'une couche superficielle (pour protéger contre les champignons), et de placer du vrai terreau en dessous (pour les plantes).

Je préfère nettement la méthode du substrat naturel, beaucoup plus esthétique, et qui ne m'a jamais posé de problème sanitaire.
Une partie des plantes doivent surplomber l'eau, pour la reproduction (voir ci-dessous).

Le couvercle du terrarium doit être  grillagé. En effet, l'humidité d'un tel aquaterrarium  est très forte. A défaut d'aération, tout sera toujours humide, et les vitres toujours embuées. Un bon système consiste à couper 4 tasseaux de 3 ou 4 cm de section, et de les coller à la colle à bois aux dimensions du bac. Il ne reste plus qu'à tendre ce cadre avec un grillage à petits trous. Les grenouilles, qui sont bonnes grimpeuses, ne pourront s'échapper. Mais le terrarium respirera, et la buée sera faible ou inexistante.
Le cadre peut reposer directement sur les parois de verre, ou mieux sur des renforts latéraux collés à l'intérieur, tout autour du bac.

ATTENTION AUX EVASIONS, les Hyla en sont des spécialistes. Si vos Hyla se sauvent dans l'appartement et que vous ne les retrouvez pas, vous pouvez essayer de laisser votre terrarium ouvert. Il y a une chance qu'elles y reviennent toutes seules.

Vous aurez peut-être remarqué que ces conditions de maintenance ressemblent beaucoup à celles des Bombina orientalis. Je maintiens en effet les deux espèces dans un même aquaterrarium. Les H.cinerea occupent la partie haute, arborée. Les B.orientalis la partie basse et aquatique. Elles ne se mélangent pas et ne se gênent pas. Mais pour la reproduction, mieux vaut un bac spécifique.

Eclairage

Les H.cinerea sont des grenouilles essentiellement nocturnes (vivant la nuit - A la saison des amours, elles peuvent chanter la sérénade une partie de la nuit, et elles sont particulièrement bruyantes). Un éclairage n'est donc pas indispensable. Cependant, j'ai pu constater qu'elles viennent se placer dans la lumière des néons dans la journée, ce qui signifie sans doute qu'elles en ont besoin. Un éclairage est de toute façon indispensable si des plantes vivantes sont dans l'aquaterrarium.

Un tube spécialisé à synthèse de vitamines (avec des UV, donc) semble moins important que pour des reptiles. Par prudence, je mets des tubes « reptiles », des biolux (dont l'indice de rendu des couleurs est de 97% de celui de la lumière du jour) ou des tubes tritons. Je n'ai jamais eu de problème de carence identifié.

Si on ne souhaite pas de reproduction, un éclairage uniforme de 10 H /J est suffisant. Dans le cas inverse, retrouver un rythme saisonnier est utile. Dans ce cas, un minima à 10 H (au solstice d'hiver, le 21/12 - ou le 31/12 pour simplifier) et un maxima à 14 H (au solstice d'été, le 21/6 - ou le 31/6 pour simplifier) peuvent être recréées. Je rajoute ou je déduis 15 mn tous les 15 jours.

Température

Les H.cinerea viennent de régions tempérées ou subtropicales.
Un rythme saisonnier de 20° l'hiver (2-3 mois) et 25° l'été aidera la reproduction. On peut même descendre un peu en dessous l'hiver, mais il ne semble pas que ce soit indispensable.
Un chauffage spécifique au bac permet de mieux réguler la température. Un chauffage souterrain par câble ou plaque, relié à un thermostat placé dans le terrarium, sera parfait.

Nourriture

Tout ce qui bouge et qui est à la taille de la bouche sera accepté : mouches, tebos, vers de farine, grillons, araignées, papillons, vers de terre,....
Les insectes peuvent se trouver dans son jardin (mieux vaut alors les laver si il y a des risques de pesticides), en animalerie, en magasin de pêche.
On peut aussi élever ces petites bêtes (voire la partie « se procurer la nourriture »).
Attention aux abus d'animaux trop chitineux (la chitine est la carapace des insectes), comme les cloportes ou les vers de farine. La chitine n'est pas très bien digérée.

Une variété maximale est idéale pour éviter les carences. Le meilleur équilibre serait trouvé avec des sauterelles, grillons et vers de terre.

On peut aussi nourrir des animaux habitués à leur soigneur avec de la nourriture morte décongelée : crevettes, poissons, viande de boeuf,... La nourriture est alors présentée au bout des doigts ou d'une pince à épiler. Après des débuts laborieux, ils s'y font vite et bien.

Concrètement, je nourris l'été avec des insectes du jardin, surtout des sauterelles, et l'hiver avec du congelé.

Je nourris en moyenne une à deux fois par semaine. Cela suffit. En période de repro (au printemps), mieux vaut 3 ou 4 fois, voir tous les jours. Une nourriture abondante est nécessaire à la maturation des ovaires.

Beaucoup d'éleveurs mettent un peu de complément vitaminé sur la nourriture. D'autres estiment que cela fait plus de mal que de bien, contrairement à ce qu'il faut faire pour les reptiles. Je mets, quant à moi, 1 goutte de complément vitaminé pour reptiles tous les 7 à 15 jours, été comme hiver.

Reproduction

Les H.cinerea se reproduisent plutôt au début du printemps. Il faut respecter une période de 2/3 mois à 18-20°, puis remonter en 1 ou 2 mois vers 25°, puis redescendre en fin d'année en 1 ou 2 mois.

Faire varier la durée d'éclairage de 10 H à 13/14 H (voir plus haut) est un plus.

Les mâles se différencient mal des femelles. Au printemps, la distinction devient plus aisée. Les mâles sont plus minces que les femelles, qui sont gonflées par leurs ovaires. La gorge est également plus jaune chez les mâles, et plus blanche chez les femelles. Enfin, ce sont les mâles qui vocalisent le plus.

La ponte a lieu dans l'eau, et peut faire 150 têtards.

Les têtards peuvent être nourris peu après la naissance avec des paillettes pour poissons exotiques, des petits bouts de viande ou de poisson. La croissance peut-être plus ou moins rapide selon les individus.
L'eau doit rester très propre. Il faut donc la changer souvent, de l'ordre de 50% par jour, par exemple.

Après la transformation (fin de l'été-automne), les petites grenouilles quittent totalement l'eau (attention à ne pas les noyer). Elles peuvent être nourries avec des pucerons, des drosophiles, des micro-grillons. En cas d'incapacité à se procurer tout ça, on peut essayer de les laisser dans un récipient humide posé dans le jardin ou sur le balcon. Une petite lumière peut attirer des proies la nuit. Mais il y a de gros risques d'évasion. Il faut donc un grillage suffisamment fin pour ne pas laisser sortir les grenouillettes, et suffisament gros pour laisser entrer les insectes.
Une nourriture journalière et abondante est fondamentale pour une bonne croissance.
Voir un cas pratique de reproduction sur le site d'Emanuel Naudin.

Maladies

Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant le chapitre plus général sur les maladies, et en particuler la partie sur les parasites.

Liens

Merci de signaler de nouveaux liens intéressants ou les liens périmés.

E-Mail de personnes maintenant des H.cinerea



Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

Contrat Creative Commons
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0). Les photos ne sont pas libres de droits.

XHTML 1.0 valide !