CALLULINA KREFFTI

Auteur : Xavier Matyka.

Cliquez sur ces photos pour les agrandir

Callulina krefftiPhoto personnelle Callulina kreffti© 2004 Robert C. Drewes
 

Deux photos de mon terrarium [1] et [2].

Habitat Naturel

Callulina kreffti (Nieden 1911) est une espèce proche de Breviceps mozambicus, et appartient à la famille des Microhylidés, comme les Kaloula pulchra. La famille des Microhylidés est largement distribuée à travers le monde (continents asiatique et africain) et certains de ses membres sont célèbres dans le monde terrariophile : c'est le cas de Phrynomerus bifasciatus, ou du très apprécié Scaphiophryne.

A l'inverse des 3 espèces parentes indiquées ci-dessus, Callulina kreffti est relativement mal connue. Cette grenouille est non seulement rare en terrariophilie, mais assez peu de littérature est disponible à son propos.

Elle est originaire des forêts humides d'Afrique de l'est, et plus particulièrement des monts Usumbara, Nguru, Udzungwa et Uluguru, en Tanzanie, à 40km de l'Océan Indien. 

Cette région connaît deux périodes de mousson et deux périodes sèches chaque année, avec une fourchette de températures allant de 13 à 27°C. Les précipitations lors des 2 saisons humides sont assez importantes, et peuvent atteindre 1 800 à 2 200mm d'eau par an.

L'espèce est endémique à la région, et l'on y répertorie une seconde espèce (C. kisiwamsitu) dont l'aire de répartition est tout aussi réduite.

Cette petite grenouille ne dépasse pas 5 cm à l'age adulte pour les femelles, un peu moins pour les mâles. 

Elle est de mœurs terrestres autant qu'arboricoles. C'est une excellente acrobate, douée d'une vitesse surprenante lors des chasses. Elle se déplace aussi bien au sol que sur les branches et les feuilles, voire sur les vitres où il n'est pas rare de la découvrir tête en bas pour saisir une drosophile.

C'est un animal assez actif, aussi bien le jour que la nuit, du moins en terrarium.

Comme la plupart des Microhylidés, Callulina kreffti a une apparence ronde caractéristique. Le corps est trapu, très rond et verruqueux. Le museau est court, avec une bouche étroite. La pupille est horizontale. La couleur du corps est le brun, ponctué de tâches irrégulières plus ou moins claires. Les pelotes adhésives sont distinctes au bout des doigts, et les pouces sont opposables, tant aux membres antérieurs que postérieurs, ce qui est sans doute une adaptation à l'escalade. Les tympans sont bien visibles.

Cris : la littérature que j'ai pu consulter parle d'un chant inconnu. Quand à moi, j'ai constaté que les mâles émettent des trilles puissantes dans les médium et les aigus.

Terrarium

Deux photos de mon terrarium [1] et [2].

Mes 5 Callulina kreffti adultes semblent parfaitement heureuses dans un bac de dimensions 40 cm (longueur) X 40 cm (largeur) X 70 cm (hauteur) pour cinq individus mais il semble possible que plus d'individus puissent s'y plaire.

Actifs aussi bien le jour que la nuit, ce sont des animaux « sociables », sans affrontement territorial remarqué. Je n'ai en effet jamais constaté de bagarre. Par contre, chaque individu occupe une place qui lui est propre, même s'ils peuvent aisément se regrouper autour des points de nourrissage.

Comme toujours pour les batraciens, il faut de nombreuses cachettes. Cela est d'autant plus important que les animaux aiment avoir leur petite zone à eux.
Les animaux peuvent s'enfouir sous les débris végétaux ou les mousses au sol. Ils choisissent aussi des emplacements sombres dans la végétation et les branches. Ils apprécient cependant des « Bains de soleil » fréquents.

Les cachettes peuvent être constituées par des racines, des branches, des amas de feuilles mortes, et surtout par des plantes abondantes, comme dans leur milieu d'origine, la forêt pluviale (pour la mise en œuvre de terrariums plantés, voir l'article sur les plantes, l'article sur la description d'un terrarium planté et l'article sur la description d'une batterie de terrariums).

Le substrat est un substrat naturel (avec de la terre). Voir ici comment le réaliser.

Je n'ai pas mis de "bain" dans le terrarium, mais les Kaloula (des cousines) apprécient. C'est peut-être à essayer. Attention, il ne faut pas perdre de vue le fait que ces animaux ne sont pas aquatiques : ils n'ont pas besoin d'une grande partie aquatique. L'option de la « soucoupe amovible» enterrée dans le substrat suffira donc, et permettra un changement d'eau fréquent (celle-ci doit rester propre).
La profondeur de la soucoupe ne doit pas être très importante, de l'ordre de 2-4 cm.

L'hygrométrie doit être importante, de l'ordre de 80%. Il faut régulièrement humecter le substrat, tout en veillant à ce que celui-ci ne soit pas détrempé. Une brumisation quotidienne des plantes est aussi nécessaire.

Il faut prévoir deux saisons sèches de deux mois chacune. La première vers janvier-février, et la seconde vers juillet-août.
Pendant cette période, on ne brumise plus ou presque, et on laisse la terre sécher (sans excès).

Le couvercle du terrarium est important, car les Callulina sont de bonnes grimpeuses. Comme toujours dans les terrariums humides, il faut une bonne circulation de l'air pour éviter moisissures et maladies. Le couvercle doit donc permettre cette circulation.
Un système simple consiste à faire un cadre en collant 4 tasseaux en bois, et en le tendant avec un grillage.

Eclairage

Les Callulina sont des grenouilles actives le jour et vivant dans un terrarium planté. Un éclairage avec des néons blancs 10 à 12 H par jour est donc nécessaire, tant pour les animaux que pour les plantes. Une variation saisonnière de la durée du jour ne s'impose pas, compte tenue de l'origine tropicale de ces grenouilles. Dans mon bac de 40 cm (longueur) X 40 cm (largeur) X 70 cm (hauteur), j'ai mis un tube de 15 W.

Les grenouilles aimant les "bains de soleil", laissez des plages libres de végétation, avec un "ensoleillement "plus marqué.

Des tubes "reptiles" avec des UV ne semblent pas nécessaires.

Température

Pour un animal vivant sous les tropiques, la température varie peu selon les saisons, avec cependant une saison des pluies un peu plus fraîche.

Les nuits sont un peu plus froides.

En pratique, je maintiens mes animaux à la température de la pièce, soit 20-24°C le jour, avec une baisse de 4° la nuit, soit 16-20°C.

Nourriture

Les Callulina sont voraces ! Les animaux attrapant les insectes avec leur longue langue (comme les crapauds communs), il ne faut pas que ceux-ci soit de tailles trop importantes : micro-grillons, collemboles et drosophiles, dans mon cas. En pratique, tous les insectes à la taille de la bouche seront acceptés, ou presque.

La nourriture n'est pas vraiment mesurée par moi, car le terrarium regorge de collemboles mais la distribution de drosophiles entraîne une station des individus près du pot jusqu'à satiété.

On peut élever toutes ces petites bêtes (voir la partie «nourritures vivantes»), ou les acheter dans des magasins de terrariophilie.

Un complément vitaminé ne semble pas utile si la nourriture est variée, mais une petite dose de temps en temps ne peut que leur faire du bien.

Reproduction

Je n'ai malheureusement pas encore réussi a reproduire ces intéressants animaux, ni entendu parler d'éventuelles naissances en captivité.

Cependant, voici quelques informations :

Les mâles sont un peu plus petits que les femelles, et sont les seuls à chanter.

Pour arriver à la reproduction, il faut sans doute essayer de coller d'assez prêt aux conditions du milieu : température, humidité, pluies (brumisation), nourriture abondante et variée.

Les œufs sont semble t'il pondus sur le sol humide, dans un endroit sombre, et non dans l'eau.

On peut aussi (avec prudence) se reporter à la reproduction de deux autres Microhylidés qui ont sans-doute quelques points communs :

La mise en place d'une "saison des pluies" artificielle semble à chaque fois essentielle.

Maladies

Je n'ai pas eu de problème particuliers.
Voir le chapitre plus général sur les maladies, et en particulier la partie sur les parasites.

Liens

E-Mail de personnes maintenant des Callulina :



Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

Contrat Creative Commons
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0). Les photos ne sont pas libres de droits.

XHTML 1.0 valide !