TYPHLONECTES NATANS

Auteur: Christophe Cagé

Cliquez sur ces 2 photos pour les agrandir

 

Habitat Naturel

Typhlonectes natans (Fischer, 1880) est un apode, ou gymniophone. C'est le troisième ordre (et le moins connu) de la classe des batraciens. Les apodes, comme leur nom l'indique, sont des batraciens sans patte, qui ressemblent à des orvets. La plupart sont des fouisseurs, qui vivent sous terre, dans les régions tropicales.

Le genre Typhlonectes (3 espèces) appartien à une des 5 familles de gymniophone, la famille des Typhlonectidae.

Au contraire des autres membres de l'Ordre des gymniophone, les espèces du genre Typhlonectes sont aquatiques. Typhlonectes natans vit en Amazonie, au nord de la Colombie et au nord-ouest du Vénézuela. Ce sont des animaux qui ne sortent jamais de l'eau, sauf en période de grosses pluies. Ils ont une peau lisse et douce, sans écailles apparentes. Ils sont anthracite, et peuvent faire jusqu'à 40 ou 50 cm de long.


Terrarium

Il s'agit en fait d'un aquarium tropicale ou amazonien tout à fait classique. On peut donc parfaitement mettre T.natans dans un aquarium d'ensemble, ou avec des Discus. Un bac de 200 litres semble un minimum, compte tenu de la taille de l'animal. Les Typhlonectes vivent sur le fond. Ils s'y nourrissent de la nourriture non consommée : paillettes, granulés, etc... La taille de leur bouche est suffisante pour leur permettre d'ingéré un néon mort, mais je ne les aient jamais vu attaquer un néon vivant. Ils ne sont en fait pas très précis, et je pense tout simplement qu'ils n'arrivent pas à les attraper.
Ils ont en fait un mode de vie qui ressemble beaucoup à celui des khuli.

Ils sont donc de bon compagnons pour les autres locataires de l'aquarium. Ils se tolèrent très bien entre eux, et il est amusant de les voir s'entremêler en gros amas de noeuds. Bien sur, mieux vaut ne pas être rebuté par les apparences serpentiformes.

Typlonectes natans est un explorateur convaincu, et il remonte fréquemment à la surface. Il peut donc sortir du bac, et le fera s'il le peut. On risque alors de le retrouver séché au pied du bac (voire grillé dans la galerie d'éclairage, ou il se sera faufilé). Il faut donc un couvercle soigneusement clos, ou un rebords important autour d'un bac ouvert. J'ai ainsi 4 T.natans dans un 800 L ouvert avec des discus. Mais il y a un bardage en bois de 12 CM de haut autour du bac. Et les T.natans ne sortent alors pas du bac.
En cas d'accident, et même si le typhlo ne bouge plus, vous pouvez essayer de le remettre à l'eau. J'en ai ainsi récupéré un qui semblait mort.

Lors des premières semaines de l'acclimatation, on ne voit souvent pas T.natans, qui est un animal très timide, plus ou moins nocturne. Une fois acclimaté à son nouvel environnement, il l'explore volontiers, toujours à la recherche de nourriture. Il est d'ailleurs très facile de l'habituer à venir manger dans la main. Il attaque alors volontiers les doigts, ce qui ne fait pas mal, tant ses dents sont minuscules.

En tant qu'animal de substrat, il est préférable d'éviter les substrats trop abrasifs, type pouzzolane, d'autant plus qu'ils aiment fouirent dans le sable. Le sable de Loire fait très bien l'affaire.
Malgré leur tendance à enfouir la tête dans le sable, ils ne dérangent presque pas les plantes. On les maintiens donc sans problème dans un bac planté.

Ils aiment se cacher, aussi il est préférable d'avoir un bac bien doté en racines, végétation, grottes et cachettes diverses.
Typlonectes natans remonte régulièrement en surface pour prendre de l'air. Il lui faut donc un espace entre l'eau et le couvercle. A noter que certains auteurs affirme qu'il n'a pas de poumon, et qu'il respire par la peau (ce qui se trouvent également chez certains urodèles). Il est alors possible que la remontée pour prendre de l'air vise à placer celui-ci dans l'estomac : certains batraciens sans poumon ont un respiration additionnelle à travers la peau de leur estomac.

Régulièrement, les typhlo muent. Vous trouverez leurs peaux, fines et visqueuses, si eux-mêmes ou les poissons ne les ont pas mangées.

Eclairage

T.natans est un animal partiellement nocturne. La lumière ne lui est pas nécessaire, et elle semble même blesser ses petits yeux. Si le bac est très éclairé (ce qui est le cas du mien), il faut impérativement des zones ombragées. T.natans a d'ailleurs besoin de cachettes : grottes, enchevêtrement de plantes, racines creuses,...

Température

La température est celle qu'on rencontre dans les aquariums amazoniens : 23 à 30°. L'animal étant mal connu, il semble raisonnable de rester modéré et de le maintenir plutôt entre 25 et 28°.

Nourriture

Tout ce qui carné et qui est à la taille de la bouche sera accepté :  vers de terre (qui peuvent vivre des heures sous l'eau, mais ont une fâcheuse tendance à s'enterrer dans le fond de l'aquarium), morceaux de poissons, de viande de boeuf, de crevette, granulés à discus ou à cichlidés, paillettes. La nourriture est laissée au fond de l'aquarium. Ils la trouve rapidement. Ils jouent de ce fait un rôle dans le nettoyage de l'aquarium.

Il faut qu'ils mangent tous les jours, ou tous les 2 jours.

Reproduction

J'ai déjà eu à 2 reprises des naissances. Typlonectes natans donne naissance à des petits déjà formés (3 dans chacune de mes 2 portées). Les petits font déjà 5 ou 6 cm de long, et ressemblent (sauf pour la couleur) à des khulis. La femelle garde les petits en elle pendant 12 mois. Les femelles enceintes deviennent obèses, et se repèrent donc assez facilement. Les jeunes mangent immédiatement la même nourriture que les parents.

Le sexage (différenciation des sexes) n'est pas aisé. Les femelles sont un peu plus grosses. Le cloaque (orifice dans lequel débouchent l'anus et les conduits reproducteurs), et qui se situe tout au bout du corps, est plutôt en étoile chez les males et en Y (ou en T) chez les femelles.

Voir les photos et la description d'une reproduction en captivité sur Caecilian web site.

Maladies

Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant le chapitre plus général sur les maladies, et en particulier la partie sur les parasites.

Liens

Merci de signaler de nouveaux liens intéressants ou les liens périmés.

E-Mail de personnes maintenant des Typlonectes



Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

Contrat Creative Commons
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0). Les photos ne sont pas libres de droits.

XHTML 1.0 valide !