SYLVIRANA MAOSONENSIS

Article de Arnaud Jamin
Sylvarina maosonensis de profil Sylvarina maosonensis : un adulte et des jeunes un adulte de dos Un mâle dans l'eau
 

Habitat naturel :

Nom scientifique de l'espèce : Sylvirana maosonensis (Bourret, 1937). Le nom courant de l'espèce est Mao-Son frog chez les anglo-saxons. Il n'y a pas de nom courant français.

le biotope de S. maosonensis
Biotope
Il s'agit d'une petite grenouille sud asiatique de moyenne altitude. L'espèce a été décrite au Viêt-Nam. Sa présence est attestée au Laos et en Chine, mais encore peu étudiée. L'habitat est assez humide : l'espèce vit dans la litière des sous bois des forêts tropicales, toujours à proximité de l'eau, comme des petits ruisseaux à débit assez lent.

Les animaux connus vivent en moyenne altitude, de 200 à 1300 M.

Cette grenouille est surtout nocturne, mais elle sort et se nourrit aussi le jour.

La taille de l'animal adulte va de 35 à 40 mm.

Les animaux ressemblent assez à nos grenouilles rousses, mais en plus petit. Le mâle est plus petit que la femelle.

pontes dans la nature
Pontes dans la nature
Cette grenouille reste cachée, normalement dans un abri où l'humidité est importante. Elle en sort pour surveiller son territoire et pour chercher des proies, sur lesquelles elle se jette avec une grande rapidité. Elle aime se baigner fréquemment, et nage d'ailleurs très bien.

Les mâles chantent surtout dans l'eau, de façon assez discrète et peu bruyante.

Les animaux que j'élève proviennent de l'extrême sud ouest de la Chine dans la région du Guangxi, à la frontière du Viêt-Nam, altitude 700m. Issus d'oeufs récoltés en janvier 2004 dans un ruisseau calme au milieu d'une forêt tropicale.

Terrarium

mon aquaterrarium
Mon Aquaterrarium
Les animaux étant assez petits (environ la taille de dendrobates), un bac de petite taille suffit. 50 cm x 30 cm conviennent pour un petit groupe de 5 à 6 animaux. J'élève 15 adultes dans un bac de 90 cm de long x 60 cm de large x 60 cm de haut.

Les animaux sont très sociables et vivent en groupe sans disputes marquées.

Sylvirana maosonensis aimant l'eau, il faut offrir une surface aquatique assez importante, d'environs la moitié de la surface totale du terrarium. Chez moi, la partie terrestre est une « île » formée d'une base de grandes ardoises posées sur des piliers de briques, ainsi l'eau est présente partout autour et sous la partie terrestre. Ce système permet aussi de maintenir un taux d'hygrométrie élevé. On peut aussi faire un aquaterrarium de type plus forestier, mais toujours en laissant une surface aquatique importante, et une humidité élevée.

On peut placer dans le terrarium une végétation composée de petites plantes tropicales : Pothos, Ficus pumilo, philodendrons, diverses broméliacées, etc. à condition d'avoir un éclairage suffisant et un substrat adapté. Pour en savoir plus, voir l'article sur les plantes de terrariums.

Comme beaucoup de grenouilles, Sylvirana maosonensis aime les cachettes. Il faut en placer un nombre un peu supérieur à celui des animaux. On peut utiliser comme cachettes des ardoises, des briques creuses, des morceaux de bois, des écorces de chêne liège, une végétation épaisse et des feuilles mortes de forêt pour former le substrat.

Eclairage

Un éclairage puissant n'est pas indispensable, puisque Sylvirana maosonensis est un animal plutôt nocturne. L'éclairage est surtout important pour les plantes et l'esthétique du terrarium.

Personnellement, j'utilise la lumière naturelle en plaçant le bac près d'une fenêtre, complétée de 2 néons 36W « lumière du jour », 4h par jour.

Aucune variation saisonnière de la durée du jour ne semble nécessaire, puisque l'animal vient des tropiques, où de telles variations sont limitées. Chez moi, compte tenu de l'éclairage naturel dont elles bénéficient, les grenouilles connaissent des durées différentes selon les saisons, sans que cela semble les affecter négativement.

Température

Dans ma pièce d'élevage, la température varie de 26°c l'été au maximum à 14°c l'hiver au minimum. Mais, pour assurer une température suffisante, l'eau de l'aquarium est chauffée à 24°c (uniquement pendant les heures creuses), c'est-à-dire que l'hiver, la température du substrat est maintenue aux alentours de 18°c au minimum. Dans la nature l'espèce doit résister à des températures relativement froides, puisqu'elle vie jusqu'à 1300m.

Dans la nature, il existe une saisons sèche l'automne et l'hiver, ou l'hygrométrie baisse un peu, et ou les température sont une peu plus froides. Au printemps, les pluies arrivent, et la chaleur augmente. Le climat est alors très chaud et humide pendant quelques mois.

Nourriture

Tout ce qui bouge et qui est à la taille de la bouche sera accepté : blattes, grillons, criquets, vers de farine, teignes de cire, mouches, tebos, papillons, vers de terre,....

Les insectes peuvent se trouver dans son jardin (mieux vaut alors les laver s'il y a des risques de pesticides), en animalerie, en magasin de pêche.

On peut aussi élever ces petites bêtes (voire la partie "se procurer la nourriture").

Attention aux abus d'animaux trop chitineux (la chitine est la carapace des insectes), comme les cloportes ou les vers de farine. La chitine n'est pas très bien digérée.

Une variété maximale est idéale pour éviter les carences. J'utilise des grillons, des mouches, des drosophiles, des vers de terres, de terreau.

Je nourris 2 à 3 fois par semaine, car ces grenouilles sont très voraces, et ont un gros appétit.

Reproduction

Amplexus Les mâles chantent, pas les femelles. Les mâles sont plus petits. De plus, les femelles prêtent à pondre ont le ventre gonflé. La maturité sexuelle est atteinte à deux ans. Les mâles se rendent à l'eau et chantent. L'amplexus à lieu à terre ou dans l'eau, les mâles restant longtemps accrochés aux femelles.

Un couple peut suffire pour réussir une reproduction (Cyrille LESAGER en a obtenu une dans ces conditions).

Mes pontes ont été obtenues début mai, lorsque les températures étaient bien remontées (22°C) et que l'ensoleillement était plus important : il y a eut de grandes journées de soleil et j'ai rajouté les néons 2 X 36W quinze jours avant la ponte).

Dans mon cas, la ponte a eu lieu la nuit et sous l'eau, soit environs 200 oeufs en tout, déposés sur une pierre plate à quelques cm sous le niveau de l'eau. Les oeufs peuvent aussi être déposés dans les plantes aquatiques et sur le fond de l'aquarium.

De la ponte à la métamorphose : ponte ponte et tétards jeunes tétards tétards de 7 jours ventre de tétards Tétards avec des pattes arrières tétards à 4 pattes un adulte et des jeunes bac des jeunes

L'élevage des têtards se fait en groupe, dans un petit aquarium. Il n'y a pas de cannibalisme. L'eau était chauffée à 24°c. On peut aussi élever les têtards dans le bac des adultes, car il n'y a pas de prédation de la part des adultes.

Les têtards se nourrissent de paillettes et granulés pour poissons, à distribuer une puis deux fois par jour au fur et à mesure de la croissance. Les têtards deviennent très voraces en grandissant, et se métamorphosent au bout d'un mois et demi environ.

Les jeunes grenouillettes perdent le reliquat de queue après deux ou trois jours et mesurent alors 15mm environs. Elles commencent à se nourrir alors de drosophiles et micro grillons. L'élevage peut-être tenté en laissant les jeunes avec les adultes, mais le problème se pose rapidement : les adultes mangent toutes les proies avant les jeunes qui souffrent énormément de la concurrence alimentaire. Il vaut donc mieux élever les jeunes par petits groupes dans de petits aquaterrariums avec un bon couvercle.

Les jeunes sont adultes à deux ans.

Maladies

Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant l'article plus général sur les maladies.

Liens :

Carte de répartition sur le site du Global Amphibian Assessment :

Site de l'Amphibia web



Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

Contrat Creative Commons
Ce texte et ses photos sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

XHTML 1.0 valide !