ELEVAGE DES PROIES DIRECTEMENT DANS LE SOL D'UN TERRARIUM

Le maintien d'une population de batraciens (en l'occurrence des Bombina orientalis) et des ses proies dans le même terrarium est possible. Dès lors, les nécessites d'un nourrissage additionnel disparaissent. Je ne nourris jamais les occupantes de ce terrarium.

Le sol :

Le sol (ou vivent les proies) est très important.

Voici un schéma simplifié, en 3 couches, du sol du terrarium en question :

10 cm de Terre dite "de bruyère" (mélange de tourbe, de carex et de sphagnum)

--------------------------------------------- un fin rideau en nylon ---------------------------------------------

000000000000000000000000000 2 cm de billes d'argiles expansées 000000000000000000000000000


1er couche :  La terre dite « de bruyère ».
Il est très important d'utiliser de la terre dite "de bruyère", car son pH acide évite la prolifération de champignons et de bactéries indésirables et nauséabondes.

Pour augmenter encore un peut l'acidité du sol , j'ai recouvert la moitié du sol avec des écorces de pin (autre avantage : quand on arrose, le tanin de l'écorce se diffuse dans le sol et joue le rôle de désinfectant naturel).

Sur la surface, j'ai disposé des plaques de mousse. Là aussi, il ne faut pas choisir n'importe quoi, il  faut que les mousses puissent se développer, et pas seulement meubler le sol . Les mousses doivent donc aimer un sol acide , être résistantes au "grattage" des amphibiens et être suffisamment épaisses pour offrir une protection aux cloportes qui vivent dessous.

Pour cela j'utilise Leucobryum glaucum. Cette mousse se trouve dans les forêts de conifères, ou dans les tourbières. Elle forme des masses bombées, rondes, et légèrement bleutées de 10 cm. Elle a un aspect de gazon anglais tondu à raz. Elle pousse très bien sur sol acide, et donne avec le temps l'aspect de la mousse qu'on voie au pied des bonsaïs qui sont en photo sur les couvertures de certains livres.

2èm couche : le filet de nylon.
Le rideaux de nylon (qui peut aussi bien être de la moustiquaire imputrescible ou du P17) sert à retenir la terre, pour ne pas que celle-ci bouche les interstices entre les billes d'argile. Sinon, le matériaux drainant ne servirait bien vite plus à rien. De plus, avec certains crapauds comme les pellobates, le séparateur de sol évite aux animaux de mélanger la  terre aux billes d'argile en s'enfouissant dans le sol.

3èm couche : les boules d'argiles.
Les boules d'argile sont primordiales, elles permettent le drainage du terrarium. Lors de l'arrosage, l'eau pourra ainsi s'écouler au fond, là où il n'y a ni racines ni vers de terre, et les plantes pousserons mieux. Enfin, ce drain évitera aux élevages de proies d'être noyés.
N'importe quel gravier non calcaire pourrait convenir, mais je préfère ce qui est plus léger.

L'élevage interne :

Les cloportes
Pour démarrer l'élevage des cloportes il faut :

Les vers de terre californiens :
J'ai trouvé ma souche de départ chez un marchand d'articles de pêche.
Pour la mise en place, il faut :

Avantage des vers californiens par rapport aux vers standards : ils restent petits (pas + de 10 cm), se reproduisent très bien, même en milieu acide, et sont très riches en hémoglobine.
Nourriture : au début (et au début seulement) je leur donne des tranches de pomme de terre comme pour les cloportes (que je pose à la surface du substrat), mais après, ils se contentent des feuilles mortes, de mes plantes, et des crottes des locataires du terrarium (c'est super, en plus ils nettoient!!).

Les enchytrés :
Je les ai obtenus par erreur, au départ je voulais récupérer des collemboles en récupérant un peu de litière en forêt, et en faisant l'élevage dans une poubelle en plastic. Je leur donnait toutes les épluchures de la table.
Un jour j'ai remarqué ces espèce de vers blanc de 2 cm, il y en avait partout. Alors je les ai pris à la pince à épilée et je les ai mis dans tous mes bacs.
C'est aussi simple que ça !!

Pour les nourrir, au début, je leur donnai des pommes de terre coupées en tranches, que je retirais tous les 3 jours. Mais maintenant, je ne leur donne plus rien, les feuilles mortes de mes plantes suffisent à leur besoins.

Compte tenu de leur petite taille, ils ne sont utiles que pour la repro. Ils sont très utiles pour les grenouillettes.

Conclusion :

Les vers de terre sont la nourriture la plus consommée par les bombina. Les cloportes ne sont qu'une nourriture d'appoint. Leur carapace, riche en chitine, est en effet mal digérée, et les grenouilles n'en abusent pas.

Liens



Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

XHTML 1.0 valide !