HYMENOCHIRUS BOETTGERI
Auteur: Christophe Cagé
Photo Wikipedia (Mwatro) - licences CC-by-SA et GFDL
Photo Wikipedia (Quatermass) - domaine publique
De nombreuses photos sur Google.
Habitat Naturel
Les Hymenochirus boettgeri appartiennent au genre Hymenochirus, lequel genre appartient
lui-même à la très étrange famille des Pipidés.
Les Pipidés sont des espèces purement aquatiques, qui ne sortent
jamais de l'eau, même si elles doivent remonter à la surface
pour respirer. Les Pipidés sont également totalement dépourvus
de langue. On les trouve en Amérique du Sud (Pipa pipa, par exemple)
et en Afrique subsaharienne (les Xénopus, Hymenochirus et Pseudohymenochirus).
Ces espèces sont considérées comme primitives.
Comme les Xénopus, les Hymenochirus vivent dans des étangs et des mares plus ou moins boueuses. Si leur vue n'est donc pas toujours très utile, ils ont développé un bon odorat, une grande sensibilité du touché (les doigts de leurs pattes avant) et une ligne latérale (le long du corps) qui détectent les mouvements de l'eau (et donc de ce qui est dans l'eau).
Les animaux trouvés dans le commerce semblent être essentiellement des H.boettgeri, mais une espèce très proche, H. curtipes, difficile à différencier, serait parfois importée. Ce fait peut être gênant en cas de volonté de reproduction, sachant que les noms commerciaux sont souvent peu précis. On trouve les deux espèces sous des noms comme "grenouilles africaines", "grenouilles naines", "grenouilles aquatiques" ou" African Dwarf frog" (leur nom Anglo-Saxon).
H.boetgerri, originaire d'Afrique centrale, est une très petite grenouille aquatique de 2 à 3 cm.
Terrarium
Il s’agit en fait d’un aquarium. Il faut prévoir au moins 5 à 10 L d'eau par individu. Pour avoir cependant un aquarium intéressant à regarder, et agréable à habiter pour nos pensionnaires, il faut plutôt prévoir 10 à 20 L. Les animaux sont plus ou moins territoriaux.
On peut maintenir des Hymenochirus dans des aquariums d'ensemble, avec
des poissons exotiques.
Bien que cela puisse se passer correctement, cette méthode a cependant
des inconvénients. La concurrence alimentaire avec les poissons
(souvent plus rapides) peut s'avérer en effet désastreuse.
Un aquarium spécifique reste préférable, surtout
pour la reproduction.
La sensibilité aux mouvements de l'eau, notoire chez leurs cousines les Xénopus, serait moindre chez les Hymenochirus. Une filtration ne semble pas poser de problèmes. Par prudence, le recours à un filtre extérieur, à un débit lent (une fois le volume par heure) et l'absence de bulleur (inutile, puisque ces animaux respirent en surface à l'aide de poumons) peuvent être retenus.
Un couvercle, ou un rebord d'une certaine hauteur, est nécessaire. Le Hymenochirus s'amusent parfois à se faufiler et à sortir de l'eau.
Il faut éviter les obstacles coupants (roches aux arêtes vives) dans le bac. Les grenouilles sont assez animées, et elles piquent parfois des sprints à travers leur bac. Elles peuvent alors se blesser. Des racines arrondies et pas trop torturées ne posent cependant pas de problème pour la décoration.
Le substrat peut être en n’importe quel sable ou gravier aquariophile non coupant. Les Hymenochirus sont en effet des animaux vivant sur le fonds, et ingérant souvent le sable. Ils ne faut pas qu’ils puissent se blesser. Certains pensent qu’il ne faut mettre que du gros gravier, pour empêcher toute ingestion. Mais rien dans mon expérience ne me permet de penser que cette ingestion pose un problème en elle-même.
La dureté ou l'acidité de l'eau ne semblent pas des éléments
fondamentaux. Des données sur les biotopes d'origine de H.boettgeri
donneraient des PH aux alentours de 7,5, ce qui assez proche de ce que l'eau
de conduite offre souvent dans nos régions.
La propreté de l'eau est par contre essentielle. Il faut donc
pratiquer des changements d'eau très importants, de l'ordre de 25
à 50% par semaine (plus si il n'y a pas de filtration).
On peut parfaitement maintenir des Hymenochirus avec des poissons. Pas trop gros, cependant, car il y a toujours un risque d'ingestion par ceux-ci de nos petites grenouilles.
On peut maintenir les Hymenochirus dans un aquarium très planté. Les plantes ne sont pas dérangées par les grenouilles, et participent au maintien d’une eau de bonne qualité, ce qui est essentiel, on l’a vu.
Eclairage
Celui-ci semble peu important. Si il s'agit d'un bac éclairé
(pour les plantes, par exemple), il faudra prévoir des zones d'ombres
(plantes flottantes ou à grandes feuilles).
Si les plantes ou l’esthétique comptent peu, on peut parfaitement
ne pas éclairer.
Température
Une température aux alentour de 25° semble convenir.
Nourriture
Tout ce qui est carné et qui est à la taille de la bouche sera accepté : alevins, vers de terre, gammares, daphnies, têtards, morceaux de viande, morceaux de poisson, morceaux de crevettes, granulés à discus, à cichlidés ou à truites, tubifex congelé, et même les restes des poissons (paillettes) dans un aquarium d'ensemble. Les hymenochirus sont sensibles à l'odeur et au mouvement. Mais ce sont plutôt des chasseuses à l'affût, donc pas très rapides. Des poissons trop vifs ou trop voraces risquent donc de ne leur laisser qu'une portion congrue. On voit là encore qu'un aquarium spécifique est préférable.
Le plus simple est la nourriture morte ou congelée. Les Hymenochirus
habituées à la nourriture vivante doivent d’abord être
habituées aux nourritures inertes. Si on nourrit avec du congelé,
et qu’on ne veut pas que la nourriture non consommée pourrisse dans
un coin, on peut se fabriquer une grande pince (un long morceau de bois,
avec une languette en plastique agrafée à un bout. Un bout
de cette languette doit rester libre. C’est dessous qu’on coincera les petits
morceaux de viande ou de poissons). On présente alors la nourriture,
qui est rapidement consommée. On contrôle alors parfaitement
l’alimentation.
Les vers de vase congelés sont aussi bien acceptés.
Attention à la variété, pour éviter les carences. Si les granulés sont généralement assez équilibrés (encore qu'étudiés pour les poissons), il n'en va pas de même des autres nourritures, qui doivent donc être régulièrement alternées, sous peine de risques de carences alimentaires.
La nourriture doit être donnée de façon assez abondante, chaque jour. En période de reproduction, il faut être particulièrement généreux. Bien sur, cela n'arrange pas les problèmes de pollution de l'eau, d'ou la nécessité de changements fréquents.
Reproduction
Les Hymenochirus se reproduisent assez facilement en captivité.
Ponte de H. boettgeri - photo wikipedia (Swa Vleminckx) - licence CC-by-SA - Cliquez pour agrandir
Un ou deux couples sont laissés dans un aquarium de 50 à 100 L, à une température d'environ 25°. L'eau doit être propre, et la nourriture abondante. Les changements d'eau fréquents ne semblent pas les gêner. Le mâle chante sous l'eau, avec une espèce de stridulation métallique. J'ignore comment il produit cet appel, mais son cousin Pipa pipa le produit en frottant des baguettes osseuses qu'il a dans la gorge. L'amplexus (lombaire) a généralement lieu la nuit, au calme. Plusieurs dizaines d'oeufs, collants, sont expulsés un par un par la mère. Les oeufs sont flottants et vont se coller aux plantes ou aux glaces. Pour retirer les oeufs de l'aquarium, il sera plus facile que ceux-ci soient collés à des plantes flottantes. Donc mettez-en (magasin d'aquariophilie).
Le développement des têtards est assez rapide. Ils nécessitent une nourriture abondante. Paillettes pour poissons réduites en poudre, plancton de mare ou spiruline peuvent être donnés. Les jeunes ne mangent que des nourritures corpusculaires. La qualité de l'eau est encore plus importante que pour les parents. Les jeunes sont ultra-sensibles. Il faut changer toute l'eau (ou presque) chaque jour, impérativement, sous peine de pertes massives. Un changement automatique au goutte à goutte est donc parfait.
Les parents étant cannibales, il faut séparer ceux-ci de leurs petits.
Dès la transformation en grenouillette, il faut changer de nourriture et donner des petits vers de vase congelés, de la viande moulinée,... La même chose que pour les adultes, en plus petit.
Les jeunes deviennent matures (et peuvent donc se reproduire) vers un an.
Maladies
Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant le chapitre plus général sur les maladies, et en particuler la partie sur les parasites.
Les liens
- Un site en anglais et Allemand : Zwergkrallenfrösche / African Dwarf Frogs
- Une fiche de maintenance (sur le site frogland)
Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web.
Téléchargez le !
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0). Les photos ne sont pas libres de droits.