CYNOPS ORIENTALIS


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Habitat Naturel
Cynops orientalis est un triton asiatique, originaire du sud-est de la Chine. C'est une espèce diurne qui sortira volontiers en pleine journée mais qui n'aime pas la lumière vive. C'est une espèce très aquatique.
Il semble que l'on trouve ces tritons dans des mares ou de petits cours d'eau à courant lent. L'eau y est très oxygénée et la végétation abondante, le sol y est sombre. Dans un tel milieu, les couleurs des animaux les rendent invisibles.
Les Cynops orientalis sont de petits tritons. Mes femelles mesurent environs 9 cm, les mâles sont plus petits et ne mesurent que 7 cm, mais j'ai vu des animaux plus grands. Retenons que la taille se situe autour de 10 cm, et que les mâles sont plus petits et plus minces que les femelles.
Cynops orientalis ressemble fort à Cynops pyrrhogaster avec lequel il peut être aisément confondu. Le corps est plutôt trapu. Ces animaux sont presque entièrement noir, mis à par la face ventrale qui va du vermillon au rouge carmin. Deux lignes médianes traversent le corps de la tête à la queue et ne se distinguent que par de minuscules points blancs.
Ce sont des animaux calmes et discrets qui restent sans trop bouger au fond de l'eau ou dans les plantes aquatiques, à l'affût d'une proie potentielle.
La durée de vie semble assez importante. Leur cousin, le Cynops pyrrhogaster, peut ainsi dépasser 23 ans.Terrarium
J'élève mes cinq animaux dans un bac de 60 litres remplis
au trois-quarts. Le bac fait 60 cm de longueur, 40 cm de hauteur et 25
cm de profondeur. Il n'y a pas de partie terrestre. L'aquarium est recouvert
d'une moustiquaire en métal (absolument indispensable contre les
évasions).
Un aquarium de 100 litres pour 8 animaux semble être judicieux.
Le plus dur est de trouver les animaux, car c'est une espèce que l'on rencontre rarement dans le commerce.
Les Cynops sont très sociables. Les relations intra et inter-spécifiques sont très bonnes. On pourrait probablement les élever avec d'autres espèces à la taille et au comportement similaire, mais gardons-nous de jouer les apprentis sorciers, laissons ces tritons dans des aquariums spécifiques.
Cynops orientalis est une espèce qui reste la grande majorité de l'année dans l'eau. Les tritons devront donc être placés dans un aquarium, avec tous de même des éléments flottants tel que des écorces de chêne liège.
On peut disposer du sable de Loire sur au moins 5 cm en guise de sol, prévoir une légère filtration et planter abondamment.
J'ai choisi quand à moi de mettre des feuilles de chêne
en guise de sol. Ces feuilles composent à elles seules le substrat
(sans sable). Elles ont l'avantage de fournir des cachettes pour les tritons.
Elles libèrent des tanins qui fixent le PH (l'acidité de
l'eau) et confèrent à l'eau des propriétés
proches de celles du milieu (à l'instar d'une filtration sur tourbe).
Dans un tel aquarium, je ne filtre pas l'eau car elle provient d'une
mare chargée de planctons et de bactéries capables de recycler
la matière organique présente dans l'aquarium, du moins si
celui ci n'est pas surpeuplé. J'ai aussi introduit dans l'aquarium
des Gammares (de minuscules crevettes d'eau douce), des Aselles (ce sont
des détritivores aidant au nettoyage, et qui ressemblent fort à
des cloportes aquatique), et j'ajoute régulièrement
du plancton de mare.
Grâce à ce système, je ne change jamais l'eau et
je n'ai pas de problème de pollution ni d'algues.
Beaucoup de plantes sont nécessaires. Une grande variété d'espèces peut être utilisée mais citons tous de même Elodea canadensis qui à l'avantage d'être rustique, et est très appréciée par beaucoup de tritons pour y déposer leurs œufs.
Pour mes bacs, j'utilise également souvent Hydrocotile leucocephala, qui flotte et rejoint progressivement la terre à mesure qu'elle croit.
Eclairage
L'éclairage est très important si l'on veut garder de belle plante et reproduire un cycle jour/nuit. Il faut choisir des tubes au néon du type horticole ou " lumière du jour ".
Veillez à ce que les animaux ne soit pas directement éclairés, ils préfèrent une lumière tamisée.
Huit heures d'éclairage de novembre à mars, puis douze heures le reste de l'année, semblent être correctes. Prévoyez 4 à 6 semaines de transition pour passer de 8H à 12H au printemps et à l'automne, en augmentant ou en diminuant progressivement chaque semaine la durée d'éclairage.
Personnellement, j'élève mes tritons en extérieur, dans un bac à l'abri du soleil direct. Je n'ai donc pas de problème d'éclairage.
Température
Cette espèce est très tolérante quant à la température de son milieu. Les Cynops orientalis doivent être maintenus dans une eau entre 15 et 20°C à la belle saison. La température d'un appartement leur convient donc très bien.
Il n'est pas nécessaire de rajouter une résistance pour chauffer l'eau, même si l'aquarium est placé dans une pièce fraîche. Les Cynops orientalis supportent des températures entre 5 et 25°C, mais c'est une erreur de croire que ces animaux se porte mieux "au chaud ".
Au contraire, l'hiver, les tritons doivent être maintenus aux alentours de 8° C pendant au moins deux mois. Puis la température est remontée progressivement jusqu'à atteindre 18 ou 20°C.
Concrètement, je place l'aquarium de mes animaux dans mon sous-sol pendant l'hiver ; puis il est placé dehors à partir du mois d'avril.
Nourriture
Il faut nourrir avec des lombrics (nourriture équilibrée et facile à ce procurer, par exemple en magasin de pêche). Cette base sera complétée par toutes sortes de vers ou de crustacés (vers de vase, tubifex, Gammares...).
Selon la saison, les animaux doivent être nourris jusqu'à
trois fois par semaine. Il est bon de laisser en permanence dans l'eau
de la nourriture vivante. Les daphnies sont utiles dans ce cas. De plus
elles sont riches en vitamine A, qui se transformera en carotène
et renforcera la coloration rouge de l'abdomen de ces urodèles.
Voir aussi l'article sur les nourritures vivantes
de ce site, la partie "nourritures
vivantes" de la FAQ aquariophile, et la partie Nourriture
de l'article sur Cynops pyrrhogaster.
Reproduction
Je n'ai jamais reproduit mes animaux puisque ma population n'est « complètes » que depuis quelques mois. Les informations qui suivent m'on été données par d'autres éleveurs.
Le dimorphisme sexuel est assez prononcé chez cette espèce. Les mâles sont plus petits et plus minces que les femelles, la queue est plus courte, arrondie, et fait apparaître une nette échancrure à sa base.
Deux mâles pour trois femelles semble être un bon ratio pour une population. Après la période d'hibernation, et une fois bien nourris, les Cynops vont pondre et déposer leurs œufs un par un sur des plantes, exactement comme le font les tritons du Genre Triturus.
C'est une espèce réputer difficile à reproduire.
Les larves restent aquatiques pendant plusieures semaines, avant de se transformer
et de gagner la terre. Attention à ce que les jeunes puissent sortir
de l'eau, sous peine de noyade.
Les larves aquatiques, ainsi que les jeunes spécimens terrestres,
sont résistant et s'élèvent bien. L'inconvénient
est que les jeunes grandissent très lentement et mettront plusieurs
années avant d'atteindre leur taille adulte. Pendant cette période
de croissance, les jeunes tritons sont terrestre. Ils doivent bénéficier
d'un terrarium non chauffé, avec une partie aquatique très
minoritaire, et doivent être nourris avec des micros-grillons
ou des drosophiles.
Le très intéressant article de Guillaume Seguin sur sa reproduction de Cynops orientalis.
Maladies
J'ai perdu des animaux qui étaient vraisemblablement touchés par une bactérie. Une plaie se formait sur la peau, suintait, s'agrandissaient de jours en jours, et les animaux finissaient par mourir. Cette maladie apparaît après un grand stress ou de mauvaises conditions d'hygiène (juste après l'achat d'animaux importé).
Il y a peut être une solution contre cette maladie : la pommade Cortanmycétine en application locale (une trouvaille de Monsieur Jean-Claude Concaro).
Voir aussi le chapitre général sur les maladies, ou d'autres maladies(comme les parasites), chez d'autres Urodèles ou batraciens, sont décrites.
Liens
Un article en Anglais sur C.orientalis, sur l'excellent site Caudate central.
- Les liens de l'Article sur C. pyrrhogaster
- Le très intéressant article de Guillaume Seguin sur sa reproduction de Cynops orientalis.
- "Les tritons japonais et chinois" - Marie-Sophie Germain - N° ISBN 2732884243 - mars 2006. Un livre surtout consacré à Cynops orientalis et à Cynops pyrrhogaster.
Remerciements
Merci à François Maillet et à Jean Raffaëlli (références de son livre : "Les salamandres de l'ancien monde") pour leurs précieuses informations.

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web.
Téléchargez le !