Un exemple d'hibernation des Bombina orientalis.


Un article de Franck Lefèvre, paru en 99 sur la mailing-list TERRARIUM%40SORENGO.

Si les éleveurs de Bombina désirent réussir une reproduction, ils doivent diminuer l'intensité lumineuse de leur terrarium, et lui faire subir une descente progressive des températures jusqu'au printemps.

Pour la huitième année, mes Bombina ont été placées près d'une fenêtre exposée au Nord, le 21/09/99. C'est le jour de l'année où la durée du jour devient équivalente à la durée de la nuit. A compter de cette date, c'est la décroissance naturelle de la lumière (via la fenêtre), qui se charge de tout (plus d'éclairage artificiel).

Les températures sont assez fraîches la nuit, et descendrons à leur minimum vers janvier/février aux alentours de 14°C (la pièce est un cellier).

Vers la mi-novembre, plus de distribution de nourriture....

Vers fin mars, je replace le capot lumineux sur le terrarium avec un tube, puis deux. Puis je renourris régulièrement, surtout de teignes de ruche (pour engraisser tout le petit monde) puis de grillons. Les températures augmentant (retour dans une pièce plus chaude), les premiers chants ne tardent pas à se faire entendre. Pas besoin de chauffer l'eau, la température ambiante suffit, ainsi que la chaleur dispensée par le capot lumineux.

Cette hibernation est bien sur à pratiquer sur des animaux en pleine forme, pas sur ceux qui sortent juste de magasin.


Retour à l'article sur les Bombina



Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

XHTML 1.0 valide !