Dernière version : 1.3 - août 2019.
Xl-wallpaper est un changeur de papier-peints pour les environnements de bureau unix (et surtout linux) XFCE et LXDE.
Il fonctionne également avec le gestionnaire de fonds d'écran NITROGEN, généralement installé sur des environnements très légers type openbox ou fluxbox.
Xl-wallpaper ne fonctionne PAS avec d'autres environnements de bureau, tels KDE, GNOME ou UNITY.
Le logiciel est ultra-léger (40 kb après installation), 9 kb en mémoire en fonctionnement, et même 0 kb en mémoire si vous choisissez un seul changement de papier-peint au démarrage de la session.
Le programme fonctionnera normalement sur tous les systèmes sous Xfce ou LXDE, mais à ce jour il n'est empaqueté que pour Ubuntu (lubuntu et xubuntu, plus précisément). Pour d'autres systèmes, il faut réaliser une installation manuelle. Il a été testé sur Xubuntu et Lubuntu 10.10 à 19.04.
Téléchargez le paquet Ubuntu xl-wallpaper.deb.
Après l'avoir téléchargé, cliquez dessus, et installez-le en suivant les instructions.
Puis allez dans Menu / Accessoires, et lancez l'assistant xl-wallpaper-config (ou dans le terminal la commande xl-wallpap-config.sh - attention, la commande ne s'écrit pas comme dans le menu).
Répondez aux questions de l'assistant :
Le dernier écran de l'assistant ne sert qu'à donner la synthèse de vos choix, pour un dernier contrôle, et si besoin pour une modification de ceux-ci en relançant l'assistant.
Un fois installé et configuré, xl-wallpaper peut se lancer à chaque démarrage d'openbox, en ajoutant une ligne xl-wallpa-run.sh & dans le fichier : /home/votre-user/.config/openbox/autostart/autostart Vous pouvez aussi ajouter (cela accélère l'affichage du premier papier-peint, mais ce n'est pas obligatoire) un ligne nitrogen --restore & au début de la liste des programmes à lancer par autostart.
Copyright : Christophe Cagé
Licence : GNU GPL version 3. Xl-wallpaper est un logiciel libre. Vous pouvez librement l'utiliser, le copier, le modifer et le diffuser.