XL-WALLPAPER - CHANGEUR DE PAPIER-PEINTS POUR XFCE ET LXDE

lxde logo Xfce logo
 

Dernière version : 1.2-3 - mai 2015.

But du logiciel

Xl-wallpaper est un changeur de papier-peints pour les environnements de bureau unix (et surtout linux) XFCE et LXDE.
Il fonctionne également avec le gestionnaire de fonds d'écran NITROGEN, généralement installé sur des environnements très légers type openbox ou fluxbox.

Xl-wallpaper ne fonctionne PAS avec d'autres environnements de bureau, tels KDE, GNOME ou UNITY.

Le logiciel est ultra-léger (40 kb après installation), 9 kb en mémoire en fonctionnement, et même 0 kb en mémoire si vous choisissez un seul changement de papier-peint au démarrage de la session.

Fonctionnalités

  1. Choix d'un changement au bout d'un nombre de minutes à choisir (entre 1 et 120), ou seulement au démarrage de la session.
  2. Choix d'un démarrage automatique (conseillé) ou manuel du changeur.
  3. Choix d'un répertoire avec les papier-peints. Tous les sous-répertoires de ce répertoire principal sont automatiquement sélectionnés.
  4. Redimensionnement automatique des papiers peints pour s'adapter au mieux à la forme de l'écran. Au-delà d'un certain coeficient de déformation considéré comme excessif (20%), le papier peint est redimensionné sans déformation, en laissant des bandes latérales non-couvertes.
  5. Choix automatique de la langue : sur un système français, la langue par défaut est le français. Sur tout autre système, c'est l'anglais.

Installation et paramétrage

Le programme fonctionnera normalement sur tous les systèmes sous Xfce ou LXDE, mais à ce jour il n'est empaqueté que pour Ubuntu (lubuntu et xubuntu, plus précisément). Pour d'autres systèmes, il faut réaliser une installation manuelle. Il a été testé sur Xubuntu et Lubuntu 10.10 à 15.04.

Téléchargez le paquet Ubuntu xl-wallpaper.deb.

Après l'avoir téléchargé, cliquez dessus, et installez-le en suivant les instructions.

Puis allez dans Menu / Accessoires, et lancez l'assistant xl-wallpaper-config (ou dans le terminal la commande xl-wallpap-config.sh - attention, la commande ne s'écrit pas comme dans le menu).

Répondez aux questions de l'assistant :

Ecran N°1 de l'assistant de configuration de xl-wallpaper
Ecran N°2 de l'assistant de configuration de xl-wallpaper
Ecran N°3 de l'assistant de configuration de xl-wallpaper
Ecran N°4 de l'assistant de configuration de xl-wallpaper

Le dernier écran de l'assistant ne sert qu'à donner la synthèse de vos choix, pour un dernier contrôle, et si besoin pour une modification de ceux-ci en relançant l'assistant.

Ecran N°5 de l'assistant de configuration de xl-wallpaper

Cas particulier : utilisation de NITROGEN sous OPENBOX

Un fois installé et configuré, xl-wallpaper peut se lancer à chaque démarrage d'openbox, en ajoutant une ligne xl-wallpa-run.sh & dans le fichier : /home/votre-user/.config/openbox/autostart/autostart
Vous pouvez aussi ajouter (cela accélère l'affichage du premier papier-peint, mais ce n'est pas obligatoire) un ligne nitrogen --restore & au début de la liste des programmes à lancer par autostart.

Liens

Déclarer un bug ou posez une question

Copyright et licence

Copyright : Christophe Cagé

Licence : GNU GPL version 3. Xl-wallpaper est un logiciel libre. Vous pouvez librement l'utiliser, le copier, le modifer et le diffuser.

XHTML 1.0 valide !