Au moment où l'on commence à entendre n'importe quoi sur des raisons de voter "non" au traité constitutionnel (ex : remise en cause du droit à l'IVG, dictature des religions (à gauche) - Invasion turc, dissolution de la France (à droite)) , visant à exacerber la peur et l'inquiétude en faisant appel à l'affectif et surtout pas à la raison, on peut rester dubitatif sur la finalité de l'emploi de ce type d'arguments :
Tous les moyens sont-ils bons pour emporter la conviction, sans avoir aucun scrupule, au mépris de l'intelligence de chacun d'entre nous ?
Est-ce une vieille technique de propagande : plus le mensonge est gros, plus il est crédible ?
Bref, un peu de pédagogie semble nécessaire.
Vous trouverez deux notes de la fondation Robert Schuman : une de deux pages (pour ceux qui n'ont pas le temps) et une en 12 fiches.
Ce Traité n'est pas un contrat d'assurance : il ne préjugent pas en détail de l'avenir, mais fixe un cadre. Il organise la vie en commun d'États et de peuples qui ont décidé de lier en partie leur destin. Le texte affirme des valeurs et des règles de fonctionnement en commun (partie I), proclame les droits fondamentaux de chacun (partie II), définit quels sont les politiques communes (partie III).
Ce sera la couleur politique des assemblées nationales, des gouvernements des états qui composent l'Europe et du parlement européen qui en détermineront, in fine, l'orientation des politiques menées.
Mais finalement, le meilleur argument pour l'Europe, pour le "OUI" au traité constitutionnel, c'est le texte lui-même. C'est d'ailleurs pour cela que ceux qui s'y opposent disent "c'est long, c'est compliqué, on y comprend rien". Effectivement, il faut décourager les gens de lire le traité pour pouvoir annoncer le type d'argument cités plus haut.
Alors lisez le traité, si ce n'est pas déjà fait...
On peut aussi consulter le site de l'Europe qui est très complet, et plus particulièrement un document de présentation du traité aux citoyens.
Bon Lecture à tous.
[ Retour ]